refus DP changement de destination si modification de façade observées sur le terrain

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
superbigoud

refus DP changement de destination si modification de façade observées sur le terrain

Message par superbigoud »

Bonjour,
J'instruis une DP pour changement de destination dans laquelle est déclaré que les façades ne sont pas modifiées. Des photos de l'état actuel montrent les façades. Nous avons observé sur le terrain que les menuiseries ont été remplacées avec un aspect différent de celle d'origine.
Peut on faire un refus se basant sur ces observations quand le dossier déclare le contraire ?
Doit on dresser un PV d'infraction avant de faire le refus pour ce motif ?
Merci de vos avis.
adit

Re: refus DP changement de destination si modification de façade observées sur le terrain

Message par adit »

Bonjour,

Si on s'en tient au texte, pourquoi pas, mais si il n'y a n'y agrandissement ni création d'ouverture, je trouve que c'est un peu léger.
Oui un changement de coloris est une modification d'aspect....De la dresser PV !!.
Vous pouvez tout simplement faire un refus à cause du changement d'aspect et lors de la présentation du PC pour changement de destination le pétitionnaire intégrera la modification d'aspect.

Ce n'est que mon avis. à plus tard.
superbigoud

Re: refus DP changement de destination si modification de façade observées sur le terrain

Message par superbigoud »

Les menuiseries restent dans les mêmes ouvertures mais les modèles ne sont plus les mêmes (plus de petits bois, partie vitrée remplaçant une porte pleine...).
Ma question est surtout de savoir si on peut prendre une décision sur la base d'éléments ne figurant pas dans le dossier mais ayant été observées sur le terrain.
NiCoK

Message par NiCoK »

Pour moi impossible de refuser une DP sur la base d'éléments qui ne sont pas dedans sauf à faire un PV au préalable. A ce moment là ça obligerait le pétitionnaire à régulariser la totalité donc à régulariser les fenêtres avant ou en même tps que son changement de destination.

C'est quand même plus simple d'autoriser le changement de destination et de faire ensuite un PV pour les fenêtres, en fait c'est juste une question de chronologie ! Je n'ai jamais compris l'intérêt du PC pour un chgt de destination avec modif en façade.
adit

Message par adit »

Re,

Je ne vois pas l'intérêt de verbaliser, si on peut faire régulariser. En plus, je serai surpris qu'il y ait des poursuites pour des fenêtres, à moins qu'on soit aux abords et en co visibilité d'un MH ou en SPR.
Dans la grande majorité des cas d'infraction relevées, on régularise tant que cela est possible.
NiCoK

Message par NiCoK »

Tout à fait d'accord avec ça. J'ai pas insisté la-dessus vue que c'était pas le sujet mais c'est clair qu'un PV pour des fenêtres, c'est souvent excessif et inutile. A moins d'être dans une zone de protection de patrimoine particulière.
Répondre