Bonjour,
Pour exercer le droit de priorité, faut-il que le droit de préemption urbain ait été institué sur les parcelles concernées par la vente ?
Le DPU a été institué sur les U et AU. La parcelle pour laquelle on nous demande si on souhaite ou non exercer notre droit de priorité est en zone N.
L'exercice du droit de priorité se fait bien par arrêté motivé du Maire ?
Merci par avance
Droit de priorité
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Droit de priorité
Bonjour,
Oui, et il faut même qu'une ébauche d'esquisse de projet ait été discuté au moins en conseil...
Une fois préempté, le projet peut d'ailleurs être tout autre...voir avoir été abandonné.
Préempter en zone N si pas de droit de préemption me semble impossible, mais reste l'aquisition à l'amiable...
Oui, et il faut même qu'une ébauche d'esquisse de projet ait été discuté au moins en conseil...
Une fois préempté, le projet peut d'ailleurs être tout autre...voir avoir été abandonné.
Préempter en zone N si pas de droit de préemption me semble impossible, mais reste l'aquisition à l'amiable...
Bonjour,
Merci !
Je parle bien du droit de priorité et pas du droit de préemption urbain, vente de parcelles par l'Etat dans le cas présent. Juste pour être sûre qu'on parle de la même chose.
Mes recherches semblaient bien dire qu'il fallait que le DPU soit institué sur ces parcelles précisément pour exercer le droit de priorité. Je n'ai donc pas compris à l'envers
Merci !
Je parle bien du droit de priorité et pas du droit de préemption urbain, vente de parcelles par l'Etat dans le cas présent. Juste pour être sûre qu'on parle de la même chose.
Mes recherches semblaient bien dire qu'il fallait que le DPU soit institué sur ces parcelles précisément pour exercer le droit de priorité. Je n'ai donc pas compris à l'envers

Toutes mes excuses, ma réponse concernait le droit de preemption...
si vous êtes une commune, pas besoin de droit de préemption pour le droit de propriété
si vous êtes dans un EPCI, il faut que le droit de préemption vous ai été délégué pour que vous ayez le droit de priorité
il s'exerce en dehors des zones du droit de préemption. l'Etat vous informe juste qu'il vend une propriété et vous êtes prioritaire sur le rachat si vous êtes intéressé et que le rachat est motivé par un motif d'intérêt général (donc oui, arrêté motivé)
https://www.collectivites-locales.gouv. ... t-priorite : le pdf sur cette page date de 2007 mais à priori ça n'a changé
si vous êtes dans un EPCI, il faut que le droit de préemption vous ai été délégué pour que vous ayez le droit de priorité
il s'exerce en dehors des zones du droit de préemption. l'Etat vous informe juste qu'il vend une propriété et vous êtes prioritaire sur le rachat si vous êtes intéressé et que le rachat est motivé par un motif d'intérêt général (donc oui, arrêté motivé)
https://www.collectivites-locales.gouv. ... t-priorite : le pdf sur cette page date de 2007 mais à priori ça n'a changé
Bonjour,
Merci.
Voici ce qui m'a fait penser à tord qu'il fallait avoir institué le DPU :
-mcpavocat.fr/app/download/27466621/Article+Gazette+droit+de+priorit%C3%A9.pdf
Merci.
Voici ce qui m'a fait penser à tord qu'il fallait avoir institué le DPU :
-mcpavocat.fr/app/download/27466621/Article+Gazette+droit+de+priorit%C3%A9.pdf