Age parrain pour baptême républicain

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nath571

Age parrain pour baptême républicain

Message par nath571 »

Bonjour,

On vient de me demander quel est l’âge minimum pour être parrain ou marraine lors d'un baptême républicain.

Je viens de regarder sur le net et je trouve 13 ans … c’est jeune !!!!

Aussi je voulais savoir comment vous pratiquiez dans votre commune ?

Merci et bonne journée,

Nathalie
Serge04

Re: Age parrain pour baptême républicain

Message par Serge04 »

Bonjour Nathalie,
N’y ayant pas, pour le moment, de texte qui encadre le parrainage civil, notre maire a déjà autorisé une jeune mineure a être marraine. Je ne me souviens plus exactement de son âge mais ce devait être proche des 13 ans… Nous avions bien pris soin au préalable, d’expliquer aux parents la signification et l’engagement moral que représentait le fait de désigner un parrain et une marraine pour son enfant.
Bonne journée.
Cordialement,
Serge
Wotrishen

Message par Wotrishen »

Bonjour,

Serge a raison, il n'y a pas de texte et on peut parfaitement envisager des parrains mineurs. Dans le baptême catholique, les parrains et marraines doivent avoir 16 ans révolus, puisqu'ils sont censés contribuer à l'éducation de l'enfant, notamment religieuse, et donc posséder une relative maturité. Cet âge de 13 ans qui revient régulièrement pour le parrainage civil vient, à mon sens, du seuil de 13 ans dans un certain nombre de procédures civiles (consentement au changement de nom, acquisition de nationalité, etc...). Mais notre droit ne fixe pas d'âge pour le discernement des mineurs : ainsi, pour les auditions de mineurs lors de procédures de divorce, les juges aux affaires familiales n'hésitent pas à recueillir la parole des enfants à partir de 9 ans.
Je laisse donc nos collègues apprécier avec leurs élus le sens donné à cette cérémonie, le rôle dévolu aux "parrains-marraines" et leur âge minimal...
nath571

Message par nath571 »

Merci à tous les 2 pour votre point de vue.
Je vais donc m'adresser à M. le Maire qui prendra la décision.

Bonne journée
Nathalie
Répondre