Rétrocession bande de terrain
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Rétrocession bande de terrain
Bonjour,
Une division parcellaire est en cours.
Il a été demandé une rétrocession d’une bande de terrain pour la création d’un trottoir.
Quelles sont les règles associées.
Merci.
Une division parcellaire est en cours.
Il a été demandé une rétrocession d’une bande de terrain pour la création d’un trottoir.
Quelles sont les règles associées.
Merci.
-
Re: Rétrocession bande de terrain
à quel titre, cette retrocession ? le fait du prince ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Nécessité publique
-
c'est vraiment n'importe quoi !
relisez l'article 17 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
petit rappel : https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 19954.html
quant à la nécessité publique, sa reconnaissance passe par une DUP que seul l'Etat peut approuver, avec indemnisation du propriétaire préalable à la cession
j'avoue que je suis un peu désarçonné par vos questions : êtes vous bien instructeur de permis sur le territoire français ?
relisez l'article 17 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
petit rappel : https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 19954.html
quant à la nécessité publique, sa reconnaissance passe par une DUP que seul l'Etat peut approuver, avec indemnisation du propriétaire préalable à la cession
j'avoue que je suis un peu désarçonné par vos questions : êtes vous bien instructeur de permis sur le territoire français ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Se sont des questions de mes élus sur leur territoire, il n'est pas nécessaire d'être désobligeant !
-
ce n'est pas vis à vis de vous mais vis à vis de vos élus qui ont une vision apparemment très personnelle de l'exercice de la puissance publique sur le territoire de la République.
encore un cas où la décentralisation pourrait être remise en cause
encore un cas où la décentralisation pourrait être remise en cause

Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
pour répondre à la question ; contacter le propriétaire et lui demander s'il veut bien céder une bande de terrain pour un aménagement de trottoir (qui lui servira aussi) et négocier à l'amiable.
sinon, bah il faudra y aller avec les outils juridiques à votre disposition : emplacement réservé, expropriation...
mais ces outils ne seront pas mobilisables à temps sur ce projet et vous ne pourrez pas le bloquer si le propriétaire refuse de céder la partie de terrain qui vous intéresse, du moins sur ce motif
sinon, bah il faudra y aller avec les outils juridiques à votre disposition : emplacement réservé, expropriation...
mais ces outils ne seront pas mobilisables à temps sur ce projet et vous ne pourrez pas le bloquer si le propriétaire refuse de céder la partie de terrain qui vous intéresse, du moins sur ce motif
Bonjour,
Sans être "désobligeant" mince ! vous êtes fonctionnaire.
Votre rôle c'est de justement de traiter "les personnes" en respectant leurs droits.
Sans être "désobligeant" mince ! vous êtes fonctionnaire.
Votre rôle c'est de justement de traiter "les personnes" en respectant leurs droits.