PCVD ou pas ??

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adit

PCVD ou pas ??

Message par adit »

Dans nos discussion précédentes évoquant le PCVD, je suis allé lire le R 431-24....
Ce dernier mentionne "Lorsque les travaux projetés portent sur la construction, sur une unité foncière ou sur plusieurs
unités foncières contiguës, de plusieurs bâtiments"
Ayant en cours d'instruction mon premier PCVD (de ma vie...j'te'jure)
Je me suis enfoncé dans le sujet.... et là au détour d'un site (VJ) pour ne pas le citer. je lis que :Les critères du permis de construire valant division sont donc les suivants :
- Construction sur une ou plusieurs unités foncières contiguës (A) ;
- De plusieurs bâtiments (B) ;
- Impliquant la division du terrain d’assiette en propriété ou en jouissance (C) ;
- Cette division intervenant avant l’achèvement de l’ensemble du projet (D).

Hors sur mon PC en question, je n'ai qu'un seul bâtiment, certes, plusieurs logements, mais une seule emprise au sol.
La construction d’un bâtiment comprenant deux habitations individuelles, [qui] sont accolées, ont une toiture et une façade communes (…) constituent, ainsi que l’a jugé le tribunal administratif, un bâtiment unique » (CAA Bordeaux, 31 mai 2001, n°97BX02195).
D'ou ma question, si ce PCVD n'est pas un PCVD du fait qu'il n'y a qu'un seul bâtiment sur l'unité foncière, Dois-je refuser ce PCVD.
Etant donné que je dois sauf avis contraire de la DDT (police de l'eau) refuser ce PC, pour des raison de salubrité publique, si le fait qu'il n'y ait qu'un seul bâtiment soit un motif supplémentaire il me faudrait le mentionner dans ce refus.

Le demandeur aurait du demander le PC et faire la division après ?? j'ai bon ?
NiCoK

Re: PCVD ou pas ??

Message par NiCoK »

Le demandeur aurait du demander le PC et faire la division après ?? j'ai bon ?
Oui puisque vous n'êtes pas en PCVD, soit la division se fait avant le PC donc avec un lotissement soit elle se fait après le PC donc sans lotissement par division primaire.

Le problème du PCVD c'est qu'on utilise souvent ce terme à tort et à travers alors que ça reste une procédure très très spécifique et plutôt exceptionnelle dans le quotidien d'un instructeur. C'est pour ça qu'on se retrouve avec des PCVD pour 1 seul bâtiment alors que ce n'est absolument pas prévu pour cela.
Répondre