J'ai le même raisonnement alors que je suis adjoint administratif ppal 2è classe et que ma collègue RH n'arrête pas de m'inciter à passer le concours de rédacteur en me disant que le Maire me nommera sûrement sur ce grade une fois le concours obtenu et en gardant mon poste actuel.souhaite-t-on passer en catégorie B pour faire reconnaître ses compétences, ou souhaite-t-on passer en catégorie B pour être payé à la hauteur de son travail ?
C'est une question importante que, souvent, en tout cas dans mon expérience, les collègues se posent trop peu. Elle est pourtant importante, parce qu'elle détermine l'attitude à adopter:
- Si c'est une question de compétences à faire reconnaître, il faut passer le concours de catégorie B. Il n'est peut-être pas parfait, mais, objectivement, ce qui est demandé au concours interne correspond effectivement à des compétences à maîtriser pour un fonctionnaire de catégorie B. Il n'y a pas de pièges. Si on ne sait pas rédiger une note courte et claire à destination d'un élu ou d'un supérieur hiérarchique, ou exposer clairement un problème devant l'un des deux, dans la vraie vie professionnelle c'est réellement embêtant.
- Si c'est d'abord une question de salaire (ce qui est tout autant légitime), ça peut se régler autrement, par le régime indemnitaire ou un changement d'employeur.
Je suis réticent car justement je me demande si le contenu de mon poste est réellement en adéquation avec le statut de rédacteur. Et là je sollicite l'avis des personnes d'expériences de ce forum pour me répondre.
D'une part, j'ai lu sur une fiche de mon CDG que "Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable [...]"
Concernant mon cas : je suis agent de gestion financière et comptable dans une commune de 3000 habitants. C'est donc le DGS qui se charge de l'élaboration du budget communal. Et moi je me charge de l'exécution complète du budget communal (y compris les opérations d’ordre), l'exécution financière de marchés publics, la gestion des subventions versées aux asso, la déclaration FCTVA, les demandes de versement de subventions accordées, la gestion de la dette et de la trésorerie, la gestion de l’actif et des amortissement. Et en plus j'aide à l'élaboration du budget en faisant le lien avec les services et en apportant mon "expertise" au DGS pour le calcul des prévisions budgétaires en fonctionnement.
Alors les directeurs territoriaux, vous me nommez rédacteur vous ou pas?