Consultation bâtiment photovoltaïque

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
peypey

Consultation bâtiment photovoltaïque

Message par peypey »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous procédez lorsque vous recevez un permis de construire pour un bâtiment agricole avec toiture photovoltaïque.

Consultez-vous votre gestionnaire du réseau électrique pour savoir si la production d'énergie peut être injectée dans le réseau en l'état ou autorisez vous le bâtiment sans consultation (électrique bien sur) et vous vous dites que le porteur de projet se débrouillera dans un second temps pour faire modifier le réseau si besoin ?

merci !
Angélique 38

Re: Consultation bâtiment photovoltaïque

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

Personnellement, je consulterais quand même ENEDIS + je demanderais, au pétitionnaire + de précisions : pour quel usage il installe les panneaux photovoltaïques (usage perso- ou re-vente).
peypey

Message par peypey »

C'est dans le cadre d'une production avec revente.

Dans mon cas, je suis dans une commune avec une régie d'électricité et par conséquent, pas d'ENEDIS chez moi.
Vu la proximité des services, je consulte systématiquement mon gestionnaire électrique. Je me retrouve du coup avec quasiment à chaque fois une extension ou un renforcement de réseau avec un poste à créer et un joli devis avec plein de zéros !
Pour mon gestionnaire, il incombe donc à la collectivité de prendre en charge cette extension... et je sors l'arsenal du L.332-15 pour pouvoir mettre à contribution le pétitionnaire avec son accord...

Je me dis que si je n'avais pas à consulter et que le pétitionnaire pouvait gérer ces extensions en direct avec mon électricien préféré, la vie serait plus simple !
paub

Message par paub »

Bonjour,

Je ne comprends pas votre position. Vous instruisez en fonction de règles d'urbanisme !
Que vient faire la production ou non des panneaux solaires ?
peypey

Message par peypey »

C'est justement le sens de ma question!
A votre réponse, j'en conclu que vous ne consultez par votre gestionnaire électrique dans ce cas.

Dans ma logique, lorsque qu'un projet nécessite un raccordement à un réseau, je consulte le gestionnaire de ce réseau pour avoir son avis.
ladenree

Message par ladenree »

Bonjour,

Pour ma part, je ne consulte pas non plus le gestionnaire dans le cadre d'une installation de panneaux PV.

Je le fait effectivement pour un branchement électrique d'une habitation ou construction nécessitant d'être desservi par l'électricité dans le sens ou la réglementation conditionne expressément la délivrance du PC, pour cette destination, à ce que cette construction puisse être délivrée en électricité.

Dans le cadre de panneaux PV, aucun texte en urba, à ma connaissance, ne conditionne la délivrance de cette autorisation à la desserte eléctrique...
peypey

Message par peypey »

Je vous remercie pour retour.
Répondre