Création d'ouvertures sur chemin rural

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hollydou

Création d'ouvertures sur chemin rural

Message par Hollydou »

Bonjour,

Un monsieur souhaite acquérir une vieille bâtisse en limite de propriété donnant sur une parcelle communale. Il souhaite créer des ouvertures (fenêtres).

Cette parcelle communale semble être un chemin piéton permettant l'accès à une rue parallèle et des terrains agricoles. J'ai donc cherché l'origine de cette parcelle pour en connaître la nature.
Je trouve une délibération de 1994 mentionnant cette parcelle et qui indique :
En application du Code Rural, il a demandé que le Conseil Municipal accepte d'incorporer dans le domaine communal les chemins d'exploitation, devenant ainsi, sans autre formalité administrative, des chemins ruraux.

Cette demande n'appelle pas de remarque particulière, si ce n'est qu'elle n'apporte pas de dépense supplémentaire pour la commune, qu'elle est la seule qui permette de garantir que ces chemins restent accessibles aux agriculteurs, aux riverains, aux promeneurs.

Le Conseil Municipal accepte l'incorporation dans le domaine public des anciens chemins d'exploitation de l'Association Foncière de Remembrement, dont la liste suit [parcelle objet de ma demande]
Et là j'y vois une contradiction car il me semblait que les chemins ruraux faisaient partie du domaine privé des communes ?

En fait je m'interroge sur la réponse à apporter à cette demande d'ouvertures car
- si domaine public : autorisation
- si domaine privé : prescriptions : juste fenêtres fixes et opaques --> code civil ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup et bonne journée
Emmanuel Wormser

Re: Création d'ouvertures sur chemin rural

Message par Emmanuel Wormser »

assez d'accord sur la contradiction procédurale d'entrée de ces voies dans la propriété communale (publique ou privée..) mais pas sur ses conséquences relatives au création de vues car le Code civil prévoit lui même que :
Article 678

Modifié par Loi n°67-1253 du 30 décembre 1967 - art. 35 () JORF 3 janvier 1968 rectificatif JORF 12 janvier 1968
Création Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions.
or une voie, communale ou rurale, est par essence dédiée au passage du public...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre