Accompagnement d'enfants à la cantine

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sebabeuz

Accompagnement d'enfants à la cantine

Message par sebabeuz »

Bonjour,

Tout récemment installé SG d'une petite communauté de communes, je dois gérer un service de cantine scolaire.
Actuellement 3 personnes encadrent un groupe d'enfants (des maternelles et des primaires) pour les accompagner à la cantine et les surveiller. Le nombre d'enfants varie souvent et a tendance à augmenter (parfois 40 enfants)
Quelles sont les règles à respecter en matière d'accompagnement? 1 adulte pour combien d'enfants maximum? 8? Y-a-t-il une différence entre les petits enfants et les pus grands?

merci beaucoup
à bientôt
Seba
manug

Message par manug »

Aussi bizarre que cela puisse paraître il n'y a pas de régles !

Le bon sens voudrait que l'on s'aligne sur le régime en vigueur dans les structures d'accueil de type CLSH soit 1 encadrant pour 8 enfants (0-6ans), 1 pour 12 au delà.

Cela peut en fait varier suivant le trajet à parcourir (traversée de rue etc.)

Cette absence de régles vaut également pour les activités de type garderie municipale, aide au devoirs....
flashchaos

Message par flashchaos »

>>> Cette absence de régles vaut également pour les activités de type garderie municipale, aide au devoirs...
A ne pas confondre, au passage, avec l'accueil périscolaire, qui fait l'objet d'une déclaration à la DDRJS.
theid29

Message par theid29 »

l'accueil périscolaire ne sera déclaré en accueil de loisirs que si un certain nombre de critères sont respectés. Bien souvent, le seul intérêt pour les collectivités de cette déclaration est de percevoir la PSO de la CAF.
sylvestre

Re: Accompagnement d'enfants à la cantine

Message par sylvestre »

sebabeuz a écrit :Bonjour,

Tout récemment installé SG d'une petite communauté de communes, je dois gérer un service de cantine scolaire.
Actuellement 3 personnes encadrent un groupe d'enfants (des maternelles et des primaires) pour les accompagner à la cantine et les surveiller. Le nombre d'enfants varie souvent et a tendance à augmenter (parfois 40 enfants)
Quelles sont les règles à respecter en matière d'accompagnement? 1 adulte pour combien d'enfants maximum? 8? Y-a-t-il une différence entre les petits enfants et les pus grands?

merci beaucoup
à bientôt
Le problèm d'intégrer ce service à la fonction public c'est qu'il n'y a pas de taux d'encadrement fixer par l'état mais par la comune elle meme si c'est le cas chez toi... Pour ma part l'encadrement du midi et fixer à un Anim pour 14 en élémentaire, 1/1 en mater (le midi) et sur les temps d'accueil en garderie c'est un pour 20 hors moi. MAintenant les responsable de service s'avent tres bien boder quand on leurs apportes les effectifs et que l'on touche les 1/30 le midi...

Je l'es toujour pour de la qualité de service il faut que la réglementation ne dépende plus de la ville mais bien de la DDJS qui fixe les taux d'encadrement à 1/8 mater et 1/12 elem.

Le problèm c'est l'argent et l'interet que porte les élus aux enfants et à l'animation!!!
sylvestre

Message par sylvestre »

flashchaos a écrit :>>> Cette absence de régles vaut également pour les activités de type garderie municipale, aide au devoirs...
A ne pas confondre, au passage, avec l'accueil périscolaire, qui fait l'objet d'une déclaration à la DDRJS.
9a c'est cool alors!!! Chez nous la déclaration des activité périscolaire dépend de la commune point barre. Je bataille régulierement avec le syndique et les élues pour obtenir celà!!!

Tutravail sur une communoté de commune ???
Répondre