Ligne de trésorerie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Gargouille

Ligne de trésorerie

Message par Gargouille »

Bonjour,

Je vous fais part de mes inquiétudes car je ne sais pas comment me sortir de la situation suivante :

Je dois payer des situations à 45 jours d'un marché en cours (délais épuisé à plus de 45 jours au jour d'aujourd'hui). Je n'ai pas la trésorerie suffisante pour effectuer ces paiements. Or, dans 3 semaines à un mois j'ai des soldes de subventions qui vont rentrer (j'en suis sure) et là notre situation sera flamboyante (toutes les situations en instances et futures pourront être payées). Que dois-je faire ? faire une ligne de trésorerie équivalente aux situations dues, sachant qu'il faut refaire un conseil muncipal pour la voter, faire une délib, etc......et d'ici là j'aurais certaienement toucher quelque chose :shock: Les fournisseurs menacent d'intérets moratoires, etc.....

De plus, les élus sont également harceler par les fournisseurs et ils flippent, d'où une situation tendu entre tout le monde.

:(
lucio

Message par lucio »

Bonjour,

Les fournisseurs n'ont pas à vous harceler car les intérêts moratoires sont de droit. Vous les payerez dans tous les cas.

Si la situation est si tendue que ça et que votre comptable n'a aucune solution (priorisation des mandats), alors à votre place je réunirais un conseil extraordinaire pour voter une ligne de tréso. Je suis toujours très prudent avec les dates annoncées de versement de subvention...

Avec la coopération d'une banque avec qui vous avez de bonnes relations et du contrôle de légalité, je pense que tout peut se faire en une petite dizaine de jours.
lio

Message par lio »

deux solutions :
1) une ligne de tréso mais ca necessite une délib. (si vous ouvrez une ligne prenez le max). un conseil : délibérez en début d'année pour une ligne de tréso au cas ou

2) une avance sur douxième, c'est une avance de fiscalité, dans ce cas rapprochez-vous du percepteur
Répondre