recensement population

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jbsck
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 18:45

recensement population

Message par jbsck »

Bonjour,

JE viens de récupérer sur mon bureau le recensement général de la population pour l'année prochaine :shock: . Je n'ai aucun fonds de dossier, rien... :oops:

Quelqu'un a-t-il déjà géré ce type de dossier depuis 2005?

Avec mes vifs remerciements,

jbsck :D
severine
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 09:35

Message par severine »

Bonjour !
Je me suis occupée du recensement de la population dans mon ancienne collectivité (1500hab) l'année dernière !
C'est bcq de boulot mais j'ai été bien aidée par l'agent de l'INSEE.
Situ as des questions plus précises, n'hésites pas !

Bon courage
Séverine
jbsck
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 18:45

recensement population

Message par jbsck »

quelles seront nos tâches exactement? Qu'as-tu eu à faire?

merci beaucoup de ton aide...
severine
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 09:35

Message par severine »

Bonjour,
Le recensement se fait en collaboration avec un agent de l'Insee. Le boulot c'est la préparation (établir un plan de la ville divisé en plusieurs zones, recruter les agents recenseurs, nommer un agent coordonnateur....).
Il y a plusieurs réunions avec l'Insee ou il te donne tout le détail de la marche à suivre.
Pendant le recensement, il faut tout contrôler et saisir les résultats (logement par logement) sur informatique (l'Insee fournit un petit logiciel).
Il faut que les agents recenseurs t'apportent au fur et à mesure les fiches qu'ils récoltent afin de pouvoir saisir régulièrement. Moi, je leur demandais de m'apporter des fiches 2 à 3 fois par semaine....sinon, si t'as tout à faire au dernier moment ... c'est la galère !!!!
Plus généralement, il faut surveiller le boulot des agents recenseurs (vérifier qu'ils avancent par rapport à leur carnet de tournée).
Surtout, il faut avoir une bonne organisation, pace qu'en général, c'est pas notre seul boulot ... et on est vite débordé !!!!
Et puis bien choisir les agents ; il y en a qui ont planté la mairie au dernier moment ou qui n'arrive pas à suivre .....

Bon courage !
Et puis n'hésite pas si tu as d'autres questions ....
Séverine
jbsck
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 18:45

recensement

Message par jbsck »

merci beaucoup, vous avez confirmé ce que je pensais. Comment diviser la ville en secteurs équitables? je pense qu'on pré-analyse pour répartir en fonction du nb de personnes "présenties" sur chaque lieu...
Quelles sont les règles par logement: on présume combien de personnes pour tel type ce logement (t1, t4...)?

Merci. :roll:

Ce que je crains, c'est que notre maire ne recrute encore une fois que des personnes qui nous planteront (échéance de mars oblige!!!)](*,)
severine
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 09:35

Message par severine »

Bonjour,
Pour ce qui est du découpage de la ville, il faut qu'il soit fait en cohérence avec le terrain (en tenant compte d'une rivière ou chemin de fer par exemple) et puis effectivement en tenant compte de la population estimée (pour que les districts soient équitables). Le mieux est de voir le découpage qui a été fait lors du dernier recensement (en 1999), si ca se trouve il était parfait !!!!
Pour ce qui est d'estimer la population, normalement l'Insee vous fourni les données de 1999 comme base .... sinon, l'estimation se fera par une première approche des agents recenseurs (début janvier avant le lancement officiel). On leur demande de recenser tous les logements par rue en même temps qu'ils distribuent les lettres officielles annonçant aux adminsitrés qu'ils vont être recensés. Ce premier tour sur le terrain permet d'élaborer "le carnet de tournée".

Quand au recrutement des agents, vous n'avez pas votre mot à dire ? ou bien faire passer le message par un élu ???

@ +
Séverine
jbsck
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 18:45

Message par jbsck »

pour le recrutement si c'était si simple... PLus on désire tel profil, plus il prend l'inverse et forcément dans un total déni de toute qualité de service public...

Merci pour vos renseignements en tous cas... La tournée pour recenser les logements m'inquiète plus en fait...
Répondre