Avis ABF et règlement de voirie
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avis ABF et règlement de voirie
Il y a quelques temps une DP a été acceptée pour l’ouverture d’un mur le long d'une voie afin de permettre l’accès aux véhicules sur une parcelle. Les ABF avaient émis un avis favorable avec prescriptions de mise en place d’un portail pour garantir une continuité visuelle.
Aujourd’hui, ce même pétitionnaire dépose une DP pour la pose d’un portail, mais cela ne respecte pas notre règlement de voirie.
Comment refuser cette DP, en sachant que son dépôt fait suite à une prescription de l’ABF ?
Aujourd’hui, ce même pétitionnaire dépose une DP pour la pose d’un portail, mais cela ne respecte pas notre règlement de voirie.
Comment refuser cette DP, en sachant que son dépôt fait suite à une prescription de l’ABF ?
-
Re: Avis ABF et règlement de voirie
et qu'impose donc le règlement de voirie ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
le portail doit être en retrait, ce qui n'est pas le cas ici
Donc vous avez conflit entre ce que demande l'ABF (continuité) et ce que demande votre règlement de voirie (retrait du portail) ? J'ai bien compris ?
Quel est le niveau ABF ? C'est un avis simple ? conforme ?
Quel est le niveau ABF ? C'est un avis simple ? conforme ?
Avis conforme
Dans la première DP, pour l'ouverture du mur pour création, il était indiqué "le projet sera modifié selon les prescriptions suivantes, [...] afin de maintenir la continuité visuelle [...] l'ouverture sera réduite en largeur et fermée par un portail"
Or avec notre règlement de voirie un portail à l'alignement n'est pas autorisé
Dans la première DP, pour l'ouverture du mur pour création, il était indiqué "le projet sera modifié selon les prescriptions suivantes, [...] afin de maintenir la continuité visuelle [...] l'ouverture sera réduite en largeur et fermée par un portail"
Or avec notre règlement de voirie un portail à l'alignement n'est pas autorisé
-
un règlement de voirie peut-il imposer un retrait ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Le notre oui en tout cas
Selon vous, est ce que je peux faire un refus sur cette DP, alors que l'initiative du projet provient d'une prescription ABF ?
-
alors, je reprends ma phrase : un règlement de voirie peut-il légalement imposer un retrait ?
parce que s'il ne le peut pas, la rège doit être écartée (arrêts Ponard, Alitalia et toutes ces choses là...)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Notre règlement impose ce retrait par rapport aux voies
-
qu'importe...
répondez à ma question !
parce que si votre règlement est illégal, vous ne pouvez pas l'appliquer
répondez à ma question !
parce que si votre règlement est illégal, vous ne pouvez pas l'appliquer
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Il a été voté en conseil communautaire, donc oui il est légal
Les PlU en font mention dans leur règlement
Les PlU en font mention dans leur règlement
Aha, nous voila reparti sur la légalité des retraits de portail. Là c'est pas dans un PLU, c'est dans le règlement de voirie.
-
votre réponse est...surréaliste...DDiot a écrit : jeu. 24 sept. 2020 15:25 Il a été voté en conseil communautaire, donc oui il est légal
ce n'est pas parce qu'un acte est approuvé par l'autorité qui est compétente pour le faire qu'il est légal !
que feraient les magistrats administratifs si c'était le cas

et de quoi vivraient les avocats publicistes

relisez le R141-14 du Code de la voirie routière : il indique ce que règlemente légalement un tel règlement
et oui, on ne s'en lasse pas...Muscardin a écrit : jeu. 24 sept. 2020 15:27 Aha, nous voila reparti sur la légalité des retraits de portail. Là c'est pas dans un PLU, c'est dans le règlement de voirie.
je ressors les archives : https://www.gridauh.fr/sites/default/fi ... 5d10af.pdf
je rappelle qu'on peut instituer des servitudes de visibilité, mais dans un cadre distinct et prévu aux articles L114-1 et suivants du même code...

Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser