TEMOIN ET SECRETAIRE

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

TEMOIN ET SECRETAIRE

Message par ECIVIL »

Bonjour,

une de nos collègue de travail est témoin pour le mariage de sa soeur, elle demande à être la secrétaire, est ce que c'est possible?
melo54
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 16:56

Re: TEMOIN ET SECRETAIRE

Message par melo54 »

Bonjour,
Qu'entendez-vous par secrétaire ? Généralement le Maire ou l'adjoint célèbrent seuls les mariages.
Elle ne peut en aucun cas lire l'acte ou célébrer le mariage, c'est interdit. Seul le Maire ou l'adjoint sont habilités à le faire.
Lorsqu'un employé est présent pour les mariages, c'est uniquement en cas de problème dans l'acte, pour pouvoir effectuer les rectifications correctement.
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 06643.html

Bien cordialement.
Modifié en dernier par melo54 le ven. 4 sept. 2020 15:58, modifié 1 fois.
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

Re: TEMOIN ET SECRETAIRE

Message par ECIVIL »

jusqu'à présent, chez nous, (comme beaucoup de communes aux alentours) en fait l'élu lit les articles et le consentement après avoir fait son speech,
et la secrétaire présente, lit une copie de l'acte de mariage avant la signature des actes originaux...le maire fait signer et remet les cadeaux... :?
je n'ai jamais vu de texte officielle quant au rôle d'une secrétaire pour les mariages
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: TEMOIN ET SECRETAIRE

Message par citronade »

Bonsoir
Je suis d'accord avec ECIVIL ce qu'elle décrit dans sa réponse est une pratique répandue dans les communes mais parfois l'élu est automne et fait tout sans présence d'un agent. Tout dépend encore des usages et coutumes.
Si cette collègue est témoin elle doit se contenter de ce rôle. Elle n'a pas à se substituer à l' élu pour faire un discours. C'est l'élu qui célèbre le mariage et qui est face aux mariés.
Bonne soirée
Citronade 44 🍋 :)
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

Re: TEMOIN ET SECRETAIRE

Message par ECIVIL »

elle ne souhaite pas faire de discours, le maire s'en chargera.. :) , elle souhaite simplement lire l'acte avant la signature.. peut être que je peux mettre la Maire dans la confidence pour qu'il lui "autorise" ou est ce qu'il veut mieux qu'elle se contente de son rôle de témoin..
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: TEMOIN ET SECRETAIRE

Message par citronade »

bonjour,
pour moi les 2 rôles ne sont pas cumulables. En tout cas je n'ai jamais vu ce cas...
Bonne journée,
Citronade 44 🍋 :)
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: TEMOIN ET SECRETAIRE

Message par nanou1960 »

Bonjour,
Bien heureuse d'avoir la confirmation qu'un adjoint administratif n'a pas le droit de lire l'acte. Dans notre commune, le maire ou adjoints marie et les administratifs sont obligés d'être présents et de lire l'acte. Je l'ai dit mais ils ne veulent pas se charger de lire l'acte.
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: TEMOIN ET SECRETAIRE

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je convie les époux quelques jours avant le mariage pour qu’ils prennent connaissance de l’acte dans son intégralité. C’est l’occasion de vérifier qu’il n’y ait ni erreur ni oubli et aussi parce qu’effectivement, le jour « J », l’officier d’état civil ne lit pas les mentions relatives à une précédente union ni les décès des parents.
Normalement, la lecture de l’acte ne peut pas être délégué à un agent (Question écrite n° 06643 (Sénat) – Réponse publiée le 19 septembre 2013) et il n’est pas prévu que certains éléments ne soient pas lu mais, franchement, on est sur une cérémonie qui se veut joyeuse alors rappeler les décès, les veuvages ou les divorces…
Cordialement,
Serge
ghimer60
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 avr. 2017 01:58

Re: TEMOIN ET SECRETAIRE

Message par ghimer60 »

Bonjour,

Alors, dans toutes les petites communes qui m'entourent, j'ai toujours vu la secrétaire de mairie lire l'acte de mariage en totalité avant les signatures des mariés.
Donc, on est dans l'illégalité si on se réfère à la réponse du Ministère de l' Intérieur !!

Cordialement

GM
Verrouillé