Congés enfants malades

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
VEROA

Congés enfants malades

Message par VEROA »

Bonjour à tous,

Y-a-t-il dans la Fonction publique territoriale des congés enfants malades comme dans la FPE (12 jours je crois) ??

Si oui, quelqu'un aurait-il la référence du texte de loi ?...

Ou est-ce que c'est au bon vouloir du maire ???

Merci d'avance :?:
joce69

Message par joce69 »

bonjour véroa,

oui c'est les même avantage que l'état c'est 12 jours consécutif et 15 sans discontinuité je croit .

pour les texte il faudrais regarder dans congés exceptionnelle .

amicalement joce
VEROA

..

Message par VEROA »

Merci beaucoup...

Bonne journée
oihana

Message par oihana »

Bonjour,

Je suis désolée de mettre un bémol... mais les autorisations d'absence sont à l'appréciation de l'autorité territoriale.

Par exemple, dans ma collectivité, nous n'avons pas droit aux jours d'absence pour enfants malades. Une délibération a été prise fixant les autorisations d'absences et leurs nombres de jours. L'Enfant malade n'en fait pas partie !!
Dans les grandes collectivités, je pense que c'est une discussion de CTP ; dans les petites, c'est au bon vouloir !!

Désolée pour cette nouvelle !! Bonne journée
VEROA

...

Message par VEROA »

Ah bon !!

Quelqu'un pourrait il confirmer ??? car apparemment le CDG me disait aussi que les agents même dans les petites communes y avaient droit ???

Qu'en est il réellement sachant que la secrétaire de mairie de mon mari lui a dit qu'il n'y avait rien ???

On va entamer l'hiver et avec trois enfants, on ne sait jamais : surtout que moi (dans le privé) je n'ai droit à rien... (enfin à part les jours non indemnisés du code du travail bien sûr)...

Merci de votre aide
oihana

Message par oihana »

Je pense que la délibération de ma collectivité est passée pour avis devant le CTPI du Centre de Gestion.

En voici la teneur du texte

"Les personnels des collectivités locales peuvent bénéficier d’autorisations spéciales d’absence dont le principe est posé à l’article 59 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée relative à la Fonction Publique Territoriale. Ces autorisations d’absences peuvent être accordées à l’occasion d’événements familiaux.
Il appartient à l’organe délibérant de se prononcer sur la nature des autorisations d’absence accordées et sur le nombre de jours.
Celles-ci pourraient être les suivantes :
Mariage de l’agent : 5 jours
Naissance d’un enfant, pour le père 3 jours
Accueil d’un enfant en cas d’adoption 10 jours
Mariage d’un enfant de l’agent 2 jours
Maladie grave ou décès du conjoint : 5 jours
Maladie grave ou décès des père, mère ou beaux-parents 3 jours
Maladie grave ou décès d’un proche ne vivant pas au foyer (frère et sœur) : 1 jour
A titre exceptionnel, une demande d’autorisation d’absence motivée pourra être soumise à l’avis de l’autorité territoriale."

Lorsque nos enfants sont malades, on doit poser des jours de RTT avec application des règles liées à ces jours soit non cumul, pas plus de 2 jours par mois, etc etc etc.
VEROA

Message par VEROA »

Mais les congés enfants malades n'entrent pas dans la catégorie des autorisations spéciales d'absences ??
oihana

Message par oihana »

En fait, les autorisations exceptionnelles d'absences pour enfant malade existe bien mais n'est pas obligatoirement appliquées.
La preuve chez nous !!
VEROA

Message par VEROA »

C'est qd même inadmissible...

Nous dans le privé on se plaint de pleins d'abus des employeurs...

et pour vous : je vois que c'est pareil

Je trouve inadmissible que les services de l'état ne respectent pas eux mêmes ce genre de choses...

Bon courage
manug

Message par manug »

VEROA a écrit :C'est qd même inadmissible...

Nous dans le privé on se plaint de pleins d'abus des employeurs...

et pour vous : je vois que c'est pareil

Je trouve inadmissible que les services de l'état ne respectent pas eux mêmes ce genre de choses...

:shock: Ne pas disposer des autorisations d'absences ne signifie nullement que l'employeur (état ou collectivité territoriale) ne respectent pas la loi ou abuse de sa position.

Cela dit, une fois de plus l'utilisation de la fonction recherche vous (nous) aurait évité ces conjectures :evil:

http://forumterritorial.org/forum/viewtopic.php?p=10866
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Répondre