mag2609 a écrit : mer. 19 févr. 2020 11:58
NiCoK a écrit : mer. 19 févr. 2020 09:51
Tout est dans le titre, on m'a déposé un PC alors que le projet est soumis à DP (sdp existante 155 m² et sdp créée de 33 m² en PLU).
Bonjour
Votre dossier est soumis à PC vu l'obligation de passer par un architecte (surface >150m²).
Ben non c'est une DP qu'il aurait fallu puisque
l'extension ne consiste pas à dépasser les 150 m² puisqu'il existent déjà !!
Dernier alinéa de l'article R431-2 : "(...)
Les demandeurs d'un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol de l'ensemble à dépasser l'un des plafonds fixés par le présent article."
J'en profite pour réitérer mon courroux (...coucou comme disait un "avocat" que les moins 40 ans ne connaissent pas

) :
une construction 200 m² de SP à laquelle on rajoute 39 m² de véranda nécessite une simple DP alors qu'une véranda de 25 m² ajoutée à une maison de 130 m² nécessite un PC ET un architecte !!!

Sans compter l'absurdité de ce dispositif, il faut voir son caractère anti-social (j'ai du mal à garder mon sans-froid : encore une référence vintage

)
Y-aura-t-il un parlementaire ou une personne connaissant un parlementaire qui finira par faire rectifier le tir.
Il s'agirait, me semble-t-il, si l'on veut ne pas trop déplaire au lobby architecte, de "simplement" faire en sorte que la "porte d'entrée" du champ d'application soit
d'abord la surface créée, puis architecte si...
1/ SP créée :
- si SP < 20 m² --> DP
- si 20 <SP< 40 m² --> DP si extension construction existante --> PC si Construction isolée
- si SP> 40 m² --> PC
2/ si PC --> architecte si SP > 150 m² construction neuve ou si, après extension les 150 m² sont dépassés.
Qu'en pensez-vous ?