Bonjour,
J'ai reçu un courrier de ma collectivité qui m'informe qu'ils vont saisir le comité médical pour avis quant à la prolongation des six mois restant à courir ou sur une mise en congé de longue maladie. Je dois donc prendre rdv avec un médecin expert.
Je suis actuellement en arrêt maladie ordinaire depuis 5 mois suite à un burn out lié à des conditions de travail qui se sont fortement dégradées. Malgré les nombreuses sollicitations auprès de la DRH aucune solution n'a été proposé. J'ai demandé à changer de service mais aucun poste n'est disponible.
Je postule ailleurs de ce fait et je vais bientôt avoir un entretien.
Plusieurs questions se posent à moi... Le médecin expert peut-il m'obliger à reprendre le travail sachant que j'angoisse à l'idée d'y retourner alors que je commence seulement à aller mieux ? Mon médecin traitant sait ce que j'ai vécu et me soutient, il ne voit aucun problème à me prolonger jusqu'à ce que je trouve un autre poste.
Sur quoi se base le médecin expert qui ne me connait pas pour donner son avis ? Je n'ai vu aucun psychiatre... mais la médecine du travail ne veut pas que je retourne sur mon lieu de travail pour mon bien être et j'ai rencontré le psychologue du travail à 3 reprises.
Si je passe en arrêt longue maladie et que je trouve un autre emploi comment cela se passe si je veux être mutée ? Pareil si un poste se libère dans un autre service... suis je bloquée ou puis-je stopper mon arrêt ?
La situation me pèse, la collectivité nie les problèmes et les a laissé s'aggraver. Je ne me sens plus à ma place sur mon lieu de travail et j'ai fait le deuil de mon poste. Etre en arrêt longue maladie me permettrait de tenir financièrement mais je veux avant tout retrouver un emploi où je pourrai m'épanouir à nouveau. Merci à vous
rdv médecin expert
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: rdv médecin expert
Même dans un placard, ce n'est pas évident d'obtenir un CLM, mais vous n'êtes pas encore aux 12 mois de CMO pour solliciter cela.
La bonne attitude est en effet selon moi quand ça se passe mal d'essayer d'aller voir ailleurs.
En position de congé longie maladie, vous pouvez en sortir repassant avant devant le médecin agréé, et demander juste avant la mutation une reprises.
Par contre, ayant testé ce genre de situation, la question à se poser avant de passer des entretiens pour une mutation est de dire ou pas que l'ont est en congé maladie. J'ai échouer dans une mutation totalement engagée il y a quelques années et le motif invoqué a été que je n'avais pas dit que j'étais en dispo d'office pour raison de santé au moment de l'entretien (c'était un prétexte; la vraie raison était qu'un article de presse était sorti avec en titre la condamnation au TA de ma collectivité, avec mention de mon nom...).
Il faut donc vous préparer aux entretiens dans ce sens.
Ce serait à recommencer, je ne dirais pas pendant l'entretien que je suis en congé maladie. Finalement, cela relève de la vie privée, surtout dans une telle situation où ça tient à l'environnement de travail).
Il faut donc annoncer aussi un préavis, qui doit tenir compte de la nécessité de passer devant le médecin agréé, mais en sachant que votre collectivité devrait accepter sans difficulté de vous voir partir...
La bonne attitude est en effet selon moi quand ça se passe mal d'essayer d'aller voir ailleurs.
En position de congé longie maladie, vous pouvez en sortir repassant avant devant le médecin agréé, et demander juste avant la mutation une reprises.
Par contre, ayant testé ce genre de situation, la question à se poser avant de passer des entretiens pour une mutation est de dire ou pas que l'ont est en congé maladie. J'ai échouer dans une mutation totalement engagée il y a quelques années et le motif invoqué a été que je n'avais pas dit que j'étais en dispo d'office pour raison de santé au moment de l'entretien (c'était un prétexte; la vraie raison était qu'un article de presse était sorti avec en titre la condamnation au TA de ma collectivité, avec mention de mon nom...).
Il faut donc vous préparer aux entretiens dans ce sens.
Ce serait à recommencer, je ne dirais pas pendant l'entretien que je suis en congé maladie. Finalement, cela relève de la vie privée, surtout dans une telle situation où ça tient à l'environnement de travail).
Il faut donc annoncer aussi un préavis, qui doit tenir compte de la nécessité de passer devant le médecin agréé, mais en sachant que votre collectivité devrait accepter sans difficulté de vous voir partir...
Je peux te répondre sur le contenu de ton entretien avec le médecin expert en gros : il va s'appuyer sur tes arrêts maladie précédents et sur l'avis de ton médecin traitant qui doit (il me semble que c'est une obligation mais pas sûre, dans le doute vaut mieux le faire quand même) lui faire un courrier expliquant pourquoi il demande cette prolongation. Il va aussi te questionner, soit honnête et dis lui dans quel état te met l'idée de revenir à ce poste. Dis toi que c'est un médecin avant tout, il ne travaille pas pour ta commune, il travaille pour ses patients, point barre.
(je me permet une petite apparté -un, une ?...bref- à propose des psy : tu peux aller en CMP, les consultations sont gratuites, aussi bien en psychiatrie qu'en psychologie/analyse. Perso ça m'a beaucoup aidé, et c'est toujours le cas d'ailleurs)
Bon courage
Aghui', voit le bout de son tunnel
(je me permet une petite apparté -un, une ?...bref- à propose des psy : tu peux aller en CMP, les consultations sont gratuites, aussi bien en psychiatrie qu'en psychologie/analyse. Perso ça m'a beaucoup aidé, et c'est toujours le cas d'ailleurs)
Bon courage
Aghui', voit le bout de son tunnel
Merci pour vos réponses, effectivement je ne me vois pas dire lors d'un entretien que je suis en arrêt maladie, cela relève du privé.
En ce qui concerne les arrêts je les ai malheureusement envoyé à la CPAM au lieu de les garder...
Ma collectivité saisi le comité médical arrivé à 6 mois d'arrêt consécutif, moi j'ai rien demandé. Mais j'en suis à 4 mois et demi pour l'instant.
Donc je me pose encore une question... puis-je attendre 3 semaines avant de prendre rdv avec le médecin expert ? Comme ça d'ici là j'aurai eu mon entretien.
Savez vous si l'expert peut s'opposer à une prolongation d'arrêt maladie ordinaire en s'opposant à l'avis de mon médecin traitant ?
En ce qui concerne les arrêts je les ai malheureusement envoyé à la CPAM au lieu de les garder...
Ma collectivité saisi le comité médical arrivé à 6 mois d'arrêt consécutif, moi j'ai rien demandé. Mais j'en suis à 4 mois et demi pour l'instant.
Donc je me pose encore une question... puis-je attendre 3 semaines avant de prendre rdv avec le médecin expert ? Comme ça d'ici là j'aurai eu mon entretien.
Savez vous si l'expert peut s'opposer à une prolongation d'arrêt maladie ordinaire en s'opposant à l'avis de mon médecin traitant ?
Peut-être reprendre rdv avec la médecine du travail aussi ?
Je ne sais pas quel rôle elle joue dans tout ça...
Je ne sais pas quel rôle elle joue dans tout ça...