Bonjour !
Je n'ai pas pratiqué l'Etat Civil depuis un certain temps et comme j'ai des mariages prévus cette année....je suis un peu perdu quant à la légitimation des enfants !!!
Depuis les réformes, que doit-on faire concrètement ????
pour info : les parents ne comptent pas modifier le nom des enfants (tous ont le nom du papa).
Merci pour vos réponses !!!!
légitimation / mariage
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
légitimation / mariage
Séverine
La légitimation n'existe plus
2 cas possibles :
- Soit ils ont déjà un livret de famille "nouveau modèle", et tu as juste à y ajouter la mention du mariage,
- Soit ils ont un livret de famille "à l'ancienne" (dit de parents naturels), et là il faut en refaire un, y inscrire le mariage, puis l'envoyer aux mairies de naissance de chacun des enfants pour qu'elles le complètent.

2 cas possibles :
- Soit ils ont déjà un livret de famille "nouveau modèle", et tu as juste à y ajouter la mention du mariage,
- Soit ils ont un livret de famille "à l'ancienne" (dit de parents naturels), et là il faut en refaire un, y inscrire le mariage, puis l'envoyer aux mairies de naissance de chacun des enfants pour qu'elles le complètent.
Adjoint Administratif au service Etat-Civil
-
C'est pour cela que la reconnaissance conjointe avant naissance est très importante pour éviter la complication de la dévolution du nom du père à l'enfant si ce dernier a été reconnu postérieurement.
Dès lors, lorsque je rencontre un couple non marié dont la femme est enceinte se présentant en Mairie pour une affaire autre qu'état-civil, je me permet d'aborder le sujet de la reconnaissance, et du choix du nom.
Dès lors, lorsque je rencontre un couple non marié dont la femme est enceinte se présentant en Mairie pour une affaire autre qu'état-civil, je me permet d'aborder le sujet de la reconnaissance, et du choix du nom.