TEMPS PARTIEL & CREATION D'ENTREPRISE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marquixanes

TEMPS PARTIEL & CREATION D'ENTREPRISE

Message par marquixanes »

Bonjour,
Je fais appel à vous tous, car je voudrais savoir si un de vous, fonctionnaires titulaires, a déjà fait les démarches pour créer une entreprise tout en effectuant un temps partiel. En effet la loi 2007.148 du 2 Février 2007, article 21, prévoit la possibilité pour un fonctionnaire de créer ou reprendre une entreprise tout en continuant à travailler à temps partiel entre 50 & 90%. Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la collectivité ?? Peut-on avoir droit aux mêmes aides que quelqu'un qui est demandeur d'emploi ??? Je vais me renseigner auprès de la C.C.I de mon département, mais je pensais que ce serait bien d'avoir vos avis, ou des renseignements de votre part. Amicalement.
Bidouille

Message par Bidouille »

AMHA tu peux pas faire du temps partiel et faut prendre une dispo
marquixanes

Message par marquixanes »

bonsoir Bidouille,
J'ai ressorti la loi dU 2 Février 2007, N° 2007.148, voir à l'article 21 :
L'autorisation d'accomplir un service à temps partiel, qui ne peut être inférieur au mi-temps, est également accordée de plein droit au fonctionnaire ou à l'agent non titulaire de droit public qui crée ou reprend une entreprise. La durée maximale de ce service est d'un an & peut-être prolongée d'au plus un an.
Je ne sais pas si c'est moi qui comprend pas bien, merci de m'éclairer ???
Amicalement
severine

Message par severine »

Bonjour Marquixanes,

Comme toi, je suis sur le point de créer une micro entreprise. Je suis actuellement rédacteur titulaire à temps non complet.
J'ai lu et relu le décret du 2 mai 2007, et je pense que l'on peut créer une entreprise sans question d'heure.
Il y a une différence entre "cumul d'activités à titre accessoire" (chapitre I du décret) et "cumul d'activités au titre de la création ...."

Il est précisé (chapitre II du décret) que l'on doit faire une demande d'autorisation à l'autorité dont on relève 2 mois au moins avant la date de création de l'entreprise.
L'autorité doit saisir la commission de déontologie (voir le lien suivant : http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/comit ... rches.html)
qui rend son avis sous 1 mois.
Il ne faut pas faire "concurrence" à son adminsitration et ne pas comprommettre le bon fonctionnement du service.

Le cumul d'activités peut être exercé pendant 1 an renouvellable 1 fois (après dépôt d'une nouvelle déclaration).

Sinon, il est possible de demander une dispo pour création d'entreprise (2 ans).

J'ai un collègue qui vient de créer sa micro entreprise : il travaille tjs pour notre administration et cumul son activité en tant que chef d'entreprise.

J'éspère avoir apporter les éléments nécessaires....
Bon courage pour votre parcours, c'est pas tjs évident ....
Séverine
flamouroux

Message par flamouroux »

Bonjour à tous,
J'avais fait une recherche pour un agent qui avait créé son entreprise quand il était emploi-jeune et qui se posait des questions lors de sa stagiairisation.
J'ai trouvé tout ce qui m'intéressait sur le BIFP en passant par http://www.fonction-publique.gouv.fr.
De mémoire, il y des dérogations mais c'est pas si simple que ça.
Bon courage quand même car 2 mi-temps cela fait toujours plus qu'un temps plein. :!: :-k
F Lamouroux
ATP
Répondre