J'espère que cette question n'aura pas été posée ailleurs, et si c'est le cas, je m'en excuse à l'avance.
Je me présente rapidement : actuellement je suis en poste en tant que vacataire dans une préfecture, pour encore plusieurs mois. C'est mon premier emploi dans le public, après des années dans le privé, et j'aimerais donc pouvoir poursuivre dans cette voie.
Je me renseigne depuis des mois sur les concours, notamment celui d'Adjoint Administratif 2nde classe (en externe).
Seulement, je suis complètement perdue !
J'ai cru comprendre qu'on s'inscrivait dans une région pour passer le concours, et qu'une fois le concours réussi, on recevait une affectation dans une ville de la région en question. Donc si je voulais être affectée en région Occitanie, il faut forcément passer par un concours ouvert sur la région Occitanie, c'est bien ça ? Si je passe le concours ouvert dans une autre région, je serais affectée dans cette région. Ce n'est pas simplement "j'ai eu mon concours je peux postuler où je veux", n'est ce pas ?
Car, je ne souhaite pas bouger. Je vise la région Occitanie et surtout la ville où je suis actuellement, donc comment faire ? Je n'y comprends vraiment rien.
Vu qu'il n'y a visiblement pas de concours ouvert cette année pour la région Occitanie, et si j'ai bien compris le fonctionnement, je dois attendre l'an prochain de voir si l'Occitanie est concernée ?
Ou bien j'ai tout faux et du moment que j'ai le concours, je suis "libre" de postuler où je veux ?
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'apporter des éclaircissements. Les inscriptions aux concours sont ouvertes depuis le début du mois et je ne veux pas laisser passer ma chance.
Merci à celui ou à celle qui prendra le temps de me répondre.