Bonjour à tous,
Je suis étudiant en master 2 (pro) droit et gestion financière des collectivités territoriales à l’Université Paris 1 : Panthéon-Sorbonne et je recherche activement un stage de fin d’étude pour valider ma formation.
Mon master est axé sur les finances publiques et par conséquent, je m’exerce en comptabilité publique locale, analyser financière, contrôle de gestion, fiscalité et finances locales notamment.
J’ai très envie de trouver un stage dans cette voie car elle m’intéresse fortement. Mais le souci, c’est que je souhaite me former dans une collectivité territoriale telle qu’une commune plutôt importante ou dans un EPCI. Or, je n’ai presque aucun contact et je souhaite vraiment me débrouiller par moi-même. Ainsi, j’ai déjà envoyé plusieurs LM et CV par courriel ou par lettre. Je n’ai eu qu’une réponse négative.
Les professeurs nous ont donné des offres de stage comme en CRC ou à la DGFIP. Mais j’aimerais être au cœur de la gestion locale pour pouvoir me former professionnellement.
Je n’ai aucune expérience professionnelle dans en la matière malheureusement et je commence à être désespéré de ces tentatives infructueuses.
En effet, je suis passé par les sites internet qui offrent le moyen de candidater spontanément (avec LM et CV) et par l’envoi de courrier aux maires, président ou RH. Mais aucune réponse pour l’instant.
Je suis toujours en quête de comprendre mes erreurs et toujours enclin à demander des conseils aux personnes. C’est pourquoi je souhaiterais avoir vos avis sur la situation et si vous avez des conseils à m’offrir afin d’avoir un regard de professionnel.
P.S : j’ai commencé à chercher en octobre pour me laisser le temps de me situer au niveau de mes objectifs et mon stage doit commencer le 1er Mars pour une durée allant de 2 à 6 mois.
Bien cordialement
Stage de fin d'Etude M2 DGCT : absence de réponse.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Stage de fin d'Etude M2 DGCT : absence de réponse.
Il faut persister.
Même dans un petit établissement, on reçoit des dizaines de demandes de stage par mois (de la 3ème au master II). Il y a un délai nécessaire pour interroger les services qui pourraient accueillir des stagiaires. Il faut que ces services s'interrogent sur leur capacité d'accueil, sur qui ils vont pouvoir mobiliser pour encadrer au mieux, s'ils ont des projets particuliers etc etc... ça prend un peu de temps.
Puis malheureusement, malgré toute l'attention qu'on y porte, sur la somme de courriers ou de mails reçue, il arrive qu'on rate des réponses (négatives la plupart du temps).
C'est pour ça qu'il faut persister. Par ailleurs, je crois que plus la demande est étayée plus elle a de chance de trouver un interlocuteur (bien réfléchir à ce que vous pouvez apporter et bien l'expliquer).
Bon courage.
Même dans un petit établissement, on reçoit des dizaines de demandes de stage par mois (de la 3ème au master II). Il y a un délai nécessaire pour interroger les services qui pourraient accueillir des stagiaires. Il faut que ces services s'interrogent sur leur capacité d'accueil, sur qui ils vont pouvoir mobiliser pour encadrer au mieux, s'ils ont des projets particuliers etc etc... ça prend un peu de temps.
Puis malheureusement, malgré toute l'attention qu'on y porte, sur la somme de courriers ou de mails reçue, il arrive qu'on rate des réponses (négatives la plupart du temps).
C'est pour ça qu'il faut persister. Par ailleurs, je crois que plus la demande est étayée plus elle a de chance de trouver un interlocuteur (bien réfléchir à ce que vous pouvez apporter et bien l'expliquer).
Bon courage.