Plan pluri annuel d'investissement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lili

Plan pluri annuel d'investissement

Message par lili »

Bonjour,
Novice dans mes fonctions, je dois établir un plan pluriannuel d'investissement pour ma collectivité, et proposer plusieurs simulations.
Je ne sais pas du tout a quoi ressemble un PPi, ni comment m'y prendre pour évaluer le besoin d'emprunt en intégrant la trésorerie .
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou je peux trouver un modèle de Plan pluri annuel d'Invetissement et comment le construire?

Merci par avance!
lucio

Message par lucio »

Le PPI variera beaucoup selon la taille de ta collectivité. Dans la forme, ça peut aller d'un simple tableau excel à des documents élaborés grâce à un logiciel dédié.

Pour ma part (commune de 13000 hab), et a fortiori dans la période actuelle (peu propice aux prévisions de long terme), ce travail consiste surtout à déterminer un PPE, E pour endettement...
Je commence par évaluer le niveau de dette supportable de ma collectivité et ensuite j'en déduis une enveloppe annuelle d'investissement pour les 2, 3 prochains exercices. Pour cela, il faut avoir fait un peu d'analyse rétrospective et connaître certains indicateurs : épargne brute, capacité de désendettement et annuité de la dette/recettes de fonctionnement.
C'est peut être du chinois pour l'instant, mais tu vas vite t'apercevoir que c'est surtout du bon sens. Un conseil, AMHA : commence par essayer de comprendre ce qui s'est passé dans ta commune ces 3/4 dernières années et dégage des grandes tendances.

Quant à la trésorerie... pas évident de l'intégrer dans ce travail.

Désolé de ne pas t'aider plus que ça. Les avis des collègues de collectivités plus importantes m'intéressent aussi.
lili

ratios d'endettement

Message par lili »

Merci.
Savez-vous ou puis-je trouver les seuils d'alerte des rations d'endettement pour les communes de 5000 habitants?
flamouroux

Re: ratios d'endettement

Message par flamouroux »

lili a écrit :Merci.
Savez-vous ou puis-je trouver les seuils d'alerte des rations d'endettement pour les communes de 5000 habitants?
sur le site http://www.colloc.minefi.gouv.fr. Il ya plein d'info interessantes en cherchant un peu.
F Lamouroux
ATP
Répondre