POur ceux qui ne le savant pas encore, je milite pour les logiciels libres et notamment pour Linux, le système d'exploitation qui fait de plus en plus trembler Microsoft car il débarque dans les entreprises à vitesse grand V...
Si Linux est gratuit, il n'en est pas moins performant, stable est beaucoup plus sécurisé que son homologue Windows...
Fini les tristes consoles et les bureau graphiques approximatifs de ses débuts, aujourd'hui, un ordinateur sous linux, c'est ça :

Et si vous êtes adepte de la 3D et que vous vous émerveillez des performances de Vista, sachez que Microsoft n'a rien inventé puisque la technologie Xgl - Beryl chez Linux sortait un an plus tôt...
Petite démo en vidéo ICI
C'est joli et bluffant mais ça reste un gadget qui n'a rien à faire au bureau...
En revenche, je me demandais comment installer mon Linux préféré au bureau quand on a que des logiciels compta, paie, etc qui ne fonctionnent que sous Windows...
Bah la réponse est simple... Faire croire à vos logiciels qu'ils sont sous Windows et de demandé gentillement à un petit logiciel qui s'appelle WINE, de traduire ce faire l'interprète entre Linux et lui et inversement...
Et c'est ainsi que j'ai du faire du bouche à bouche à un ingénieur du groupe JVS quand il a vu ça :

Et non, vous ne rêvez pas... Faire tourner JVS-Mairistem Horizon, c'est possible, et ça marche...
La compta, la paie, la gestion des emprunts, du cimetière, etc... TOUT FONCTIONNE et EN RÉSEAU, s'il vous plait... Mon collègue travaille en parallèle avec moi sous Windows via le réseau sans aucun soucis...
La seule condition : si vos progiciels utilises une base de donnée, il faut un client compatible Linux : Oracle, Postgre SQL, etc... En fait, si il utilise Microsoft SQL, c'est mort... Mais les autres bases de données sont toutes compatibles Linux à quelques exceptions près...