rémunération sur grade ne correspond pas aux missions

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mrdre

rémunération sur grade ne correspond pas aux missions

Message par mrdre »

Bonjour.

Je suis ATEA et l'enseignement fait partie de mes missions.

Or j'ai remarqué que je suis rémunéré sur un grade qui n'a pas fonction à enseigner.

Ma rémunération est basé sur le grade d'assistant d'enseignement artistique et donc pas d'enseignement mais juste un rôle d'accompagnement des classes.
Alors que normalement, puisque j'enseigne je devrais être sur le grade d'assistant d'enseignement artistique principal 2 ème classe qui lui correspond à l'enseignement.

Comment convaincre la collectivité du bien fondé de ma demande.
Je tiens à dire aussi que plusieurs titulaires sont rémunérés aussi sur ce grade d'assistant d'enseignement artistique et ils enseignent aussi.

Merci pour votre éclairage.
Aurore72

Re: rémunération sur grade ne correspond pas aux missions

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Pour commencer, avez-vous le concours, parce que sans concours, vous ne pouvez pas être nommé à ce grade et c'est peut être là la réponse à votre question...

Ensuite, vous dites clairement que l'enseignement fait partie de vos missions, cela laisse entendre que ce n'est pas la mission principale de votre poste ce qui pourrait expliquer également l'emploi sur ce grade...

Bonne journée.

Cordialement,
mrdre

Message par mrdre »

Bonjour et merci pour votre réponse.

En fait je suis enseignant et c'est ma seule mission à part les auditions et le suivi des élèves.
Autrement non je n'ai pas le concours.
Mais je trouve cela étrange que certains titulaires soient sous ce régime également.
Ils n'ont pas le concours mais ont été titularisés suite à la loi Sauvadet.
Alors si ils sont titulaires, l'application du grade d'assistant d'enseignement artistique principal 2 ème classe me paraît légitime.
Ou bien je me trompe ?

Merci encore.
Aurore72

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Vos collègues ne sont, en réalité, probablement pas titularisés mais CDIsés par le biais de la loi sauvadet ce qui n'est pas la même chose... Et quand bien même ils seraient titularisés, ils ne sont probablement pas titulaire du concours, en conséquence, ils ont été nommé au grade inférieur accessible sans concours.

Être titulaire ne signifie pas être placé dans le grade qui correspond à vos missions mais celui qui est accessible sans concours où sur le grade correspondant au concours, quand on est titulaire d'un concours. Le grade qui vous paraît légitime est disponible que sur concours, sans concours, on ne peut pas être nommé à ce grade, je vous conseille de vous rapprocher de votre RH et de lui demander, si en cas de réussite au concours d'assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe, la collectivité consentirait à vous nommer à ce grade, parce qu'en réalité, elle n'a pas l'obligation de nommer de le faire...
mrdre

Message par mrdre »

Bonjour.

Je vous remercie pour votre réponse.

Ils sont bien titulaires pour être précis.
Effectivement ils n'ont pas le concours.
Mais étant titulaires d'un DE peuvent-ils prétendre au grade supérieur?

Je crois quand même qu'il y a une aberration entre la loi qui dit qu'un assistant d'enseignement artistique n'a pas vocation à enseigner et le fait de prendre des gens qui enseignent et les mettre sur ce grade.
De plus cela a une incidence sur le nombre de postes à pourvoir lors du concours.
Puisque les collectivités déclarent des postes d'assistant d'enseignement artistique et non d'assistant d'enseignement artistique principal 2 ème classe.
On se retrouve du coup avec un nombre de postes totalement biaisés puisque pour les assistants d'enseignement artistique quasiment 500 postes déclarés et pour le nombre de postes d'assistant d'enseignement artistique principal 2 ème classe à hauteur de 110.(dernier concours)
Je ne parle ici que de mon instrument.
Vous imaginez tout instrument confondu.
Conséquence: un nombre de postes très peu conséquent et donc des chances minimisées de pouvoir l'obtenir.

Peut-être pas d'obligations mais ce système laisse songeur.

je vous remercie encore pour votre éclairage.
Aurore72

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Ce n'est effectivement pas juste, mais les collectivités font ce qu'elles veulent, surtout que dans votre cas, elle recrute d'abord en tant que contractuel, ce qui leur permet aussi d'embaucher au grade le plus bas...

Non, avec leur diplôme d'état, ce n'est pas suffisant pour être nommé à ce grade, il faut le concours, il faudrait que vos collègues passent ce concours...

Cordialement,
mrdre

Message par mrdre »

Bonjour et merci Aurore 72.

Je ne pensent pas qu'ils vont passer le concours puisqu'ils sont déjà titulaires.
J'ai quand même l'impression que certaines collectivités abusent des largesses de certains organismes.

Les contrats sous 3.2 de la loi du 26 janvier 1984.
J'en suis au sixième qui normalement n'est pas possible.
Maintient de la précarité puisque impossibilité d'obtenir un CDI avec ce type de contrats.
L'abus des heures complémentaires aussi qui ont un impact sur notre salaire puis qu’avec 16 semaines non travaillées c'est une perte conséquente.
A cela se rajoute donc le grade que définit la loi et qui nous pénalise pour la déclaration de postes pour le concours.
Vous en conviendrez cela fait beaucoup de choses très injustes quand même.

Merci à vous.
Aurore72

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous, je me retrouve moi-même dans cette situation mais quand on a besoin de travailler pour vivre et payer ses factures, on a pas trop le choix...

Cordialement,
Répondre