Disponibilité, réintégration, ARE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
phytariniss

Disponibilité, réintégration, ARE

Message par phytariniss »

Bonjour,

J'ai bien entendu fouiller sur le forum et sur le net avant de laisser ce post, mais ce n'est pas très clair pour moi... il faut dire que c'est compliqué le statut de fonctionnaire, on est quelque peu prisonnier du système, enfin ça n'engage que moi ;) !

Titulaire de fpt, j'ai demandé une disponibilité pour convenances personnelles. J'occupe cette situation statutaire depuis plus d'un an maintenant. J'ai ainsi pu aller travailler dans une autre collectivité en signant un CDD. Ce dernier arrive à sa fin, et c'est bien sûr là que les choses se corsent ! J'ai rencontré ma collectivité d'appartenance pour parler d'une demande de réintégration (en respectant les délais), mais aucun poste de disponible, je m'y étais préparée !!!

Dans ma petite tête, je m'étais dis que je pourrai toucher des ARE dans la mesure où j'ai occupé un CDD dans une collectivité et donc que je me suis ouvert des droits. Mais ça n'a pas l'air d'être aussi simple que ça, à mon grand désespoir ! J'ai eu un syndicat qui me dit que je n'aurais pas de droits au chômage. En gros plus de CDD, pas de réintégration possible, plus de sous...
Quelqu'un a-t-il connu cette situation ou des infos/conseils à me donner ?

Merci beaucoup !
bazekefro

Re: Disponibilité, réintégration, ARE

Message par bazekefro »

Si tu n'es pas réintégré à l'échéance "normale" de ta dispo, tu as droit aux indemnités.
Si tu as demandé une réintégration anticipée, tu n'as pas droit aux indemnités jusqu'à la date "normale" de réintégration.
On a droit aux indemnités si on est "involontairement privé d'emploi". On n'est involontairement privé d'emploi qu'après la date d'échéance prévue par l'arrêté de dispo.
Le truc c'est que c'est difficile de le faire comprendre/admettre à pole emploi.

Il me semble même que depuis des modifications récentes, c'est à t a collectivité d'origine de prendre en charge l'indemnité mais je ne suis pas assez sûr de mes connaissances pour l'affirmer.
phytariniss

Message par phytariniss »

Merci pour ton retour ;)
C'est délicat comme situation, et je ne veux pas faire n'importe quoi. Il serait peut être prudent que je contacte un conseiller Pôle Emploi pour expliquer ma situation. Ma collectivité d'origine doit se renseigner, mais si c'est à elle d'indemniser je pense que les infos qu'elle va me transmettre risquent d'être tronquées :?
bazekefro

Message par bazekefro »

Que la collectivité dans laquelle tu finis ton CDD te donne l’attestation Pôle Emploi (ou l'envoie à PE). Tu vas ensuite à PE avec pour expliquer la situation.
Ils te diront si c'est eux qui prennent en charge ou si c'est ta collectivité d'origine.
Après bon courage, parce que les collectivités qui ne sont pas en auto-assurance (pour leur contractuels) n'ont pas l'habitude de traiter les indemnités chomage.
Répondre