Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Je compte intégrer l'année prochaine une Licence professionnelle qui prépare aux métiers de l'administration territoriale. La spécialité urbanisme m'est proposé et m'interresse assez. Cela étant dit, je ne connais pas beaucoup le métier de chargé d'urbanisme.
J'espère trouver dans ce forum, des âmes généreuses pour me décrire le travail et leurs fonctions au quotidien
Puisque vos avis ce font rares, je complète ma question initiale :
- qu'avez-vous suivi comme formation avant de travailler dans l'urbanisme ?
- une connaisance préalable du domaine est-elle recherchée par les collectivités ?
- j'aimerais savoir quelles tâches appréciez-vous plus particulièrement dans votre travail ?
merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à ces quelques questions !
Je ne suis pas encore entrée dans la fonction publique mais je me suis inscrite au concours d'attaché territorial en urbanisme.
J'ai suivi une formation de Géographe (DEUG) puis une licence et maîtrise aménagement et enfin un Master II pro intitulé "Urbanisme, Habitat et Aménagement".
J'ai bien peur que la formation ne m'est pas permis de mieux commencer le métier d'urbaniste. Bien sûr j'ai acquis les bases. Mais rien concernant la réalité du métier, ses écueils... C'est en faisant qu'on apprend au fur et à mesure.
Il est évident qu'il faut comprendre et cerner la pluridisciplinarité de l'urbanisme et les procédés à suivre pour pouvoir en faire : les rudiments en quelque sorte, plus un sens critique, une recherche permanente d'expériences, une ouverture d'esprit, le sens des négociations et une bonne dose de patience. Et j'oubliais : être passionné et avoir le désir et le plaisir de créer la ville de demain (tout en acceptant les responsabilités). Mais il est important d'avoir une connaissance précise du fonctionnement de l'urbanisme qu'une formation spécialisée permet d'acquérir : le droit d'urbanisme notamment, la façon de faire un diagnostic territorial...
J'aime surtout découvrir un nouveau territoire à chaque fois que je commence un nouveau dossier et surtout pouvoir mettre à profit tous les outils dont on dispose pour l'améliorer et déterminer ce que ce territoire deviendra.
J'ai peut-être encore une vision idéaliste de mon métier, mais j'espère la garder encore quelques temps pour le continuer.