Départ retraite

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Valentine 2411

Départ retraite

Message par Valentine 2411 »

Bonjour ,
Je suis Atsem . J'aurai 63 ans en novembre ( donc née en 1955) et J'ai décidé de partir à la retraite au 31 décembre 2018 .
J'aurai pu partir à 62 ans , j'ai tous mes trimestres , mais par convenance pécuniaire j'ai préféré faire un an de plus .
Le centre de gestion m'a fait une simulation à partir du 1 er décembre 2018, et non 1 er janvier 2019, car selon eux avec le PPCR , au 1er janvier 2019 le calcul pourrait être a la baisse , donc retraite diminuée.
Cela voudrai t il dire qu'il vaut mieux que je parte au 30 novembre pour être en retraite au 1er décembre 2018 et non au du 31 décembre pour une retraite au 1er Janvier2019 #-o . Quelqu'un peut m'expliquer et me renseigner. :)
Merci de vos réponse :)
kanac

Re: Départ retraite

Message par kanac »

Valentine 2411

Bonjour ,
Merci pour le lien , mais en le lisant , je ne vois pas ce qui va agir sur ma future retraite . Quelqu'un a t il une explication ...; merci
Pascal-rh

Message par Pascal-rh »

Bonjour valentine,
êtes vous titulaire du régime Cnracl ? ou du régime général ?

Concernant les retraites cnracl :
je ne vois en effet aucune différence entre un départ au 1er décembre 2018 ou au premier janvier 2019.
L'indice servant de base au calcul de la pension et l'indice détenu depuis au moins six mois en qualité de titulaire avant la date de départ.
Donc même si vous changez d'indice en janvier 2019 il ne sera pas retenu.
( vous pouvez d'ailleurs faire votre propre simulation sur le site de la cnracl ).

Concernant le régime général :
Je vous conseille une demande de rendez-vous avec la carsat pour une simulation plus précise.

Cordialement.
Valentine 2411

Bonsoir ,
Merci Pascal de votre réponse .
Je suis titulaire du régime cnracl , et malgré cet " avis " du centre de gestion , je ne vois pas en quoi le ppcr vient interagir sur ma retraite prise un 31 décembre 2018 et non un mois avant .....car oui il me semble bien que , la retraite est basée sur les 6 derniers mois ..... #-o
J'ai posé la question à ma collectivité qui n'a su me répondre..
D'autres avis pour m’éclairer .
cordialement
Pascal-rh

Message par Pascal-rh »

Re-bonjour,

Si vous êtes au régime cnracl ; dans ce cas je vous devriez créer votre "compte" sur le site de la cnracl.
Ensuite il vous pourrez facilement obtenir une simulation de départ en retraite en indiquant la date souhaitée.

Et une fois de plus, je ne vois pas du tout où il y aurait une incidence avec le PPCR sur un départ en retraite ???
avant ou après reclassement vous n'aurez pas les six mois d'ancienneté dans l'indice donc ce sera calculé sur l'indice que vous détenez actuellement.

Par contre vu la mise en place de la retenue à la source pour l'année 2019 là oui je vois une incidence sur la simulation obtenue.
La simulation ne tiendra sans doute pas compte de la retenue à la source donc il faudra compter avec une retenue sur votre pension
de X% du montant de votre pension. ( X = taux d'imposition donné cette année lors de votre déclaration internet).

Cordialement.
Valentine 2411

Re Bonjour ,

Après appel a la Cnracl , la personne m'a bien dit que ma retraite serait calculée sur les 6 derniers mois et le dernier point d'indice , avec 6 mois d'ancienneté , je les ai ......
Elle ne voit absolument pas d’où vient """ cette info """" PPCR . Tant qu'aux simulations de retraite elle m'a bien dit aussi , c'est a votre collectivités de vous les fournir .......Je vais attendre :D :D ( en les faisant moi même ) .
Pour ce qui est de la retenue a la source pour les impôts , la oui je sais , que cela s"effectuera sur ma retraite , étant déjà mensualisée , j'ai l'habitude de payer chaque mois ...

Cordialement
kanac

Message par kanac »

Bjr, tu peux regarder ici avec le 8simulateur Morel

www.lassuranceretraite.fr , vous pouvez aller voir votre relevé intégral de carrière ( privé et public) avec tous les détails
Valentine 2411

Bonjour ,
Merci pour le lien
Par contre quand je fait une simulation , je trouve une estimation à partir de mon départ à 63 ans ..... il n'est pas possible , tout du moins je n'ai pas trouvé comment faire , de faire une estimation affinée avec un départ au 30 novembre et une autre avec départ 31 décembre.
:)
kanac

Message par kanac »

Vérifier si tous vos trimestres sont validés, après peut être une erreur de saisie, vous avez la même possibilité sur le site de la cnracl après avoir créé votre espace personnel
Répondre