Bonjour à toutes et à tous,
Je suis titulaire de la FPT et je travaille dans une salle opérationnelle, c'est à dire un endroit où je suis entouré d' opérateurs téléphoniques, de communications par voie radio, etc... Autrement dit un endroit où potentiellement, en fonction de l'activité, l'ambiance sonore est plutôt bruyante et où la communication est primordiale voire même cruciale car je suis amené à prendre des décisions graves et immédiates.
Je suis victime depuis quelques temps de troubles d'audition. Ceux-ci se manifestent particulièrement quand il y a beaucoup de bruit, je n'arrive plus alors à distinguer les paroles (comme les conversations croisées au restaurant par exemple). Je dois donc sans arrêt me déplacer vers les opérateurs pour bien comprendre ce qu'ils me disent. Cela rend ma fonction particulièrement pénible, générant stress et fatigue accrue. De plus, je crains pour la sécurité du service et la mienne car les décisions prises engagent ma responsabilité pénale.
La MDPH m'a reconnu travailleur handicapé depuis septembre 2017 et a préconisé un poste adapté. Je me suis alors immédiatement rapproché de mes supérieurs et des ressources humaines. On m'a alors dit que l'on prenait en compte mon handicap mais qu'il fallait que je sois un peu patient en attendant que l'on me propose un poste. Récemment, ma candidature à un poste dans un autre service a été retenue, le poste à pourvoir à partir du 1er avril.
Or, mon service actuel, en accord avec les ressources humaines, refuse de me laisser partir tant que je ne suis pas remplacé. Je suis donc maintenu pour nécessité de service, sans perspective de remplacement car personne ne postule sur mon poste. Moi qui voyais enfin le bout du tunnel, je vis de plus en plus mal cette situation.
J'aimerais donc savoir si un recours est possible. Si oui, lequel?
Merci d'avance pour vos réponses.
Handicap auditif
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Handicap auditif
Bjr, la Mdph reconnaît un handicap mais la procédure est de voir la médecine préventive (médecin du travail )
Les médecins du service de médecine préventive sont habilités à proposer des aménagements de poste de travail ou de conditions d'exercice des fonctions, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents. Ils peuvent également proposer des aménagements temporaires de postes de travail ou de conditions d'exercice des fonctions au bénéfice des femmes enceintes.
Lorsque l'autorité territoriale ne suit pas l'avis du service de médecine préventive, sa décision doit être motivée et le comité d'hygiène ou, à défaut, le comité technique doit en être tenu informé. En cas de contestation par les agents intéressés des propositions formulées par les médecins du service de médecine préventive, l'autorité territoriale peut saisir pour avis le médecin inspecteur régional du travail et de la main d'œuvre territorialement compétent (article 24 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié).
Les médecins du service de médecine préventive sont habilités à proposer des aménagements de poste de travail ou de conditions d'exercice des fonctions, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents. Ils peuvent également proposer des aménagements temporaires de postes de travail ou de conditions d'exercice des fonctions au bénéfice des femmes enceintes.
Lorsque l'autorité territoriale ne suit pas l'avis du service de médecine préventive, sa décision doit être motivée et le comité d'hygiène ou, à défaut, le comité technique doit en être tenu informé. En cas de contestation par les agents intéressés des propositions formulées par les médecins du service de médecine préventive, l'autorité territoriale peut saisir pour avis le médecin inspecteur régional du travail et de la main d'œuvre territorialement compétent (article 24 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié).
Bonjour Kanac,
Merci pour votre réponse.
J'ai rencontré le médecin chargé de la médecine préventive. Il s'agit d'un médecin faisant partie de la même corporation que moi. Et quelle désillusion!!!
Sa première question fut de me demander si j'avais un audiogramme. Une fois consulté, il m'a dit : "Faut mettre des appareils auditifs là."
S'en est suivi une série de restrictions opérationnelles, en partie inadaptées à mon emploi et ma fonction actuels.
Je lui ai donc appris quel était mon emploi. J'ai poursuivi en lui disant que je souhaitais changer de poste et que je n'étais pas encore prêt psychologiquement pour le port d'appareils auditifs.
Il m'a alors répondu qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire auprès des RH. Mais depuis (septembre 2017), aucune nouvelle! Pas de retour suite à l'entrevue avec les RH, aucune consultation pour connaître l'évolution de mon état, RIEN!
En fait, ce rendez-vous n'avait pour but que de protéger le service, et en aucun cas l'agent que je suis.
Aujourd'hui, je suis lassé de ce manque de considération, de cette indifférence qui touche non seulement le service médical mais aussi mon service actuel et celui des RH.
Car l'emploi qui m'attend et dont je parlais dans mon message précédent, c'est moi seul qui suis parvenu à le décrocher. Et c'est ma motivation qui a d'ailleurs plu à mon futur supérieur.
Ma crainte est que celui-ci se lasse de cette situation de blocage et se tourne vers un autre profil.
Mais ça, je n'ose que l'imaginer et surtout je ne saurais le supporter.
Merci pour votre réponse.
J'ai rencontré le médecin chargé de la médecine préventive. Il s'agit d'un médecin faisant partie de la même corporation que moi. Et quelle désillusion!!!
Sa première question fut de me demander si j'avais un audiogramme. Une fois consulté, il m'a dit : "Faut mettre des appareils auditifs là."
S'en est suivi une série de restrictions opérationnelles, en partie inadaptées à mon emploi et ma fonction actuels.
Je lui ai donc appris quel était mon emploi. J'ai poursuivi en lui disant que je souhaitais changer de poste et que je n'étais pas encore prêt psychologiquement pour le port d'appareils auditifs.
Il m'a alors répondu qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire auprès des RH. Mais depuis (septembre 2017), aucune nouvelle! Pas de retour suite à l'entrevue avec les RH, aucune consultation pour connaître l'évolution de mon état, RIEN!
En fait, ce rendez-vous n'avait pour but que de protéger le service, et en aucun cas l'agent que je suis.
Aujourd'hui, je suis lassé de ce manque de considération, de cette indifférence qui touche non seulement le service médical mais aussi mon service actuel et celui des RH.
Car l'emploi qui m'attend et dont je parlais dans mon message précédent, c'est moi seul qui suis parvenu à le décrocher. Et c'est ma motivation qui a d'ailleurs plu à mon futur supérieur.
Ma crainte est que celui-ci se lasse de cette situation de blocage et se tourne vers un autre profil.
Mais ça, je n'ose que l'imaginer et surtout je ne saurais le supporter.
Merci Kanak pour cet article très intéressant!