obligation employeur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valentin

obligation employeur

Message par valentin »

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe un texte ou une jurisprudence concernant l'obligation de l'employeur (ici une mairie) à "donner" du travail à faire à un agent ?
merci
kanac

Re: obligation employeur

Message par kanac »

Bjr

’une des garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires par le statut général est celle du droit à rémunération après service fait.

http://www.lagazettedescommunes.com/192 ... questions/
ninon

Message par ninon »

En dehors de l'interdiction de faire des emplois fictifs?
valentin

Message par valentin »

"Si le fonctionnaire n’accomplit pas son service, il perd son droit au traitement ainsi que le droit aux indemnités auxquelles il pouvait prétendre. Il y a absence de service fait lorsque l’agent, même présent sur son lieu de travail, n’exerce aucune activité." ????????
si je comprends bien l'employeur dégage toute responsabilité alors qu'il ne donne aucune tâche à accomplir et cautionne le "présentéisme" sans aucun scrupule ????
que faire dans ce cas là ?

merci
kanac

Message par kanac »

Bjr, il nous faut plus de précisions
Soit c'est une mise au placard et sanction
Soit il n'y a pas de missions mais ce n'est pas le fait de l'agent
Soit l'agent refuse et là procédure disciplinaire
Lecat

Message par Lecat »

Non, je vous rassure, vous avez heureusement mal compris. ;)
Cette disposition que vous citez ne vaut que lorsque l'agent décide de ne rien faire, pas lorsque c'est son employeur qui ne lui donne rien à faire.

Et pour répondre à votre question, l'employeur doit vous donner des missions qui correspondent à votre grade. Point.
Il n'a pas d'obligation de vous donner beaucoup de travail, mais ne vous donner aucune mission serait susceptible de constituer un cas évident de sanction non prévue par les textes, donc illégale (EDIT : je ne glose pas sur la problématique évidente du harcèlement, le cas échéant).
Par ailleurs, si l'employeur ne souhaite plus vous rémunérer, il doit commencer par supprimer l'emploi que vous occupez, ou vous licencier (si vous êtes contractuel).
valentin

Message par valentin »

bjr kanac

c'est le 2° cas : pas de mission car en surplus dans le service
Répondre