Refus de détachement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dav68

Refus de détachement

Message par Dav68 »

Une collectivité territoriale d'origine a-t-elle le droit de s'opposer au détachement d'un agent ?
Suite à une proposition écrite de recrutement par détachement d'une collectivité, j'ai transmis ma demande de détachement auprès de ma collectivité d'origine. Cette dernière s'est opposée à celui-ci.
Mon cas n'est sans doute pas commun et avant toute négociation, pouvez-vous me préciser la référence du texte qui régie cette situation ?
D'avance merci
kanac

Re: Refus de détachement

Message par kanac »

Bjr, oui pas courrant

Voilà la situation

https://www.cdg40.fr/grh_mobilite_detachement.php
ninon

Re: Refus de détachement

Message par ninon »

Bonjour,

En application de l'article 14 bis de la loi n°83-634 "Hormis les cas où le détachement et la mise en disponibilité sont de droit, une administration ne peut s'opposer à la demande de l'un de ses fonctionnaires tendant, avec l'accord du service, de l'administration ou de l'organisme public ou privé d'accueil, à être placé dans l'une de ces positions statutaires ou à être intégré directement dans une autre administration qu'en raison des nécessités du service ou, le cas échéant, d'un avis rendu par la commission de déontologie mentionnée à l'article 25 octies. Elle peut exiger de lui qu'il respecte un délai maximal de préavis de trois mois. Son silence gardé pendant deux mois à compter de la réception de la demande du fonctionnaire vaut acceptation de cette demande".

L'administration peut s'opposer à une demande de détachement. S'agissant d'une garantie de carrière (article 14 de ladite loi), il convient d'avoir des nécessités impérieuses de service public ne pouvant être satisfaites dans le délai de préavis.

Tout dépend de votre métier actuel (si vous êtes ATSEM, la nécessité de service peut se comprendre car le recrutement d'une ATSEM en cours d'année est très difficile et votre départ pourrait engendrer le non respect du taux d'encadrement légal, idem si vous êtes policier municipal...). En revanche, si vous êtes le jardien ou le mécanicien ou le gestionnaire carrière, votre départ engendrera peut-être un dysfonctionnement mais ne remet pas en cause le service public.

Votre CT a t-elle indiqué les motifs du refus?

Cdlt

N
Répondre