Rifseep

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sam-974

Rifseep

Message par Sam-974 »

Bonjour,

Au lendemain de la mise en place du rifseep dans ma collectivité je me présente sur ce forum, car plusieurs éléments relatifs à cette réforme m'intriguent... Après une recherche sur le forum je n'ai malheureusement pas trouvé de sujet susceptible de répondre à mes questions.
Je souhaiterai donc avoir l'avis, les conseils ou encore l'expertise d'autres personnels de la FPT.

1ère question : une grille de cotation a été mise en place pour classer le personnel de ma collectivité dans les différents groupes de fonction. Cette grille regroupe plusieurs critères qui évaluent notamment l'encadrement, la technicité et l'exposition du poste. Chaque critère est divisé en plusieurs sous critères. Des points sont attribués pour chaque sous critère selon une échelle d'évaluation et le total des points permet de classer les personnels dans les groupes de fonction. Malheureusement la direction ne veut pas mettre à disposition des agents (même individuellement) la grille de cotation qui a conduit à leur classement. Autrement dit, personne n'est en mesure de savoir quelle note lui a été attribuée, ni comment cette note a été calculée.

Cette pratique est-elle "normale", et est-ce que d'autres personnes ont rencontré des fonctionnements similaires ?

2ème question : le rifseep a également été l'occasion de réorganiser le service dans lequel je travail. Aujourd'hui ce service est divisé en deux équipes de 4 agents chacune encadrées par un chef d'équipe (poste que j'occupe). Lorsque l'autre chef d'équipe et moi même évoquons les mots "NBI encadrement" avec notre hiérarchie on nous répond qu'il faut encadrer un minimum de 5 agents (ce qui est tout à fait vrai). Cependant, vu que je suis en binôme avec l'autre chef d'équipe, lorsque que l'un de nous est absent, celui qui reste assure l'encadrement des deux équipes soit 8 agents et ce au minimum 60 jours dans l'année (congés) pour chacun de nous.

Je conçois tout à fait le point de vue de notre hiérarchie quant à l'effectif minimum à encadrer pour prétendre à une NBI, malgré cela je ne me limite pas à encadrer 4 agents sur 8 lorsque mon collègue est absent sous prétexte que je n'ai pas de NBI. Ma question est donc la suivante : est ce que l'attribution de la NBI tient compte du nombre théorique d'agents à encadrer ou du nombre d'agents amené à être encadrés (même si ce n'est pas en permanence) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ninon

Re: Rifseep

Message par ninon »

Bonjour,

1- Communication de la grille de cotation
Oui, il est normal que le service RH ne vous communique pas les détails car il s'agit d'un document de travail interne qui n'est pas communicable. En revanche, le service doit vous communiquer les éléments mis dans la délibération.

En d'autres termes, si la délibération précise que le classement (sous-critères) fait l'objet d'une notation, les notes doivent être communiquées. En revanche, si la délibération précise simplement que les agents sont classés selon des critères et des sous critères, la technique de classement reste un document officieux interne au RH.

2- NBI encadrement
La NBI ne peut être accordée que sur le nombre d'agents encadrés en permanence (les remplacements de collègue ne sont pas pris en compte). En revanche, votre IFSE peut prendre en compte cette responsabilité/ sujétion particulière qui consiste en la suppléance du collègue absent.

Restant disponible

N
Sam-974

Re: Rifseep

Message par Sam-974 »

Merci pour les réponses. C'est clair et précis.
Répondre