Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avis à celles/ceux qui ont déjà passés l'oral du concours de Rédacteur, pourriez-vous me donner quelques questions que le jury vous a posé ? Pour me donner des idées..
Merci d'avance !
Pour ma part, en interne, questions sur mon exposé de début, questions de métier (beaucoup sur le budget, dada d'un des membres du jury, ce qui m'allait très bien), sur l'actualité territoriale au sens large (question sur les partenariats privé public, sujet de mode à l'époque), et questions sur les statuts et l'encadrement.
J'ai d'ailleurs remarqué après coup, à mon grand étonnement, que beaucoup de candidats avaient complètement oublié qu'un agent de catégorie B était appelé à l'encadrement, et n'avaient rien préparé sur le sujet. Je pense que beaucoup ont été éliminés là-dessus, parce qu'ils n'avaient pas creusé le problème ni n'affichaient de posture correspondante.
Bonjour
De mon côté pas mal de questions sur les interco, tjs les droits et obligations des fonctionnaires pas de questions sur le management ! Surtout bien préparer son projet pro sur les 5 premières minutes! Bon courage
C'est très juste, en effet : l'exposé de départ donne le ton de l'oral. Il faut vraiment arriver avec quelque chose de cohérent à dire, pas seulement "biiin j'aimerais bien gagner plus, alors c'est pour ça, et pis y a Gisèle qui part en retraite bientôt alors j'ai vu avec le chef et je pourrais avoir le poste".
Bizarre moi c'était le contraire, au début quand je préparais mon exposé, j'arrivais péniblement à 3 minutes. Du coup je me suis forcé à travailler à détailler plus mes missions et compétences (bon pas trop non plus, parce que secrétaire de mairie ça peut durer deux heures ). C'est toujours plus facile de couper que de rallonger.
Pour ma part, j'avais bien bossé mon exposé par contre ils ne posent pas forcément de questions sur notre exposé même ou sur ce que l'on fait dans le cadre de nos missions, c'était au moment où la loi NOTRE est sortie donc j'ai eu droit à des questions "bâteau" type combien y a t-il de régions à présent, le mode du scrutin, les régies de recettes et une mise en situation relative à l'encadrement d'agents dans un service, si cela peut aider...