Reconversion/rupture contrat pompier pro

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
yoyo09

Reconversion/rupture contrat pompier pro

Message par yoyo09 »

Bonjour,

Quelqu'un à t'il un retour d'expérience sur le sujet?
Je souhaite quitter les pompiers professionnels, en effet, cela fait 8 ans que je suis pompier pro et avant ça, j'ai fais 8 ans dans l'armée.
Aujourd'hui, je vais travailler à reculons, je n'ai plus ni la motivation, ni le plaisir, ni une quelconque foie en ce métier.
Je reste uniquement pour le salaire.

Je ne partirais pas sur un coup de tête mais je commence à me renseigner et je recherche des personnes qui ont été dans ma situation.

Cordialement.
bazekefro

Re: Reconversion/rupture contrat pompier pro

Message par bazekefro »

Je n'ai aucune expérience de ça, mais, comme toujours, avant la démission il faut peut être envisager la disponibilité, manière de voir venir.
kanac

Message par kanac »

Bjr, pompier pro de faîte tu es fonctionnaire, étudies la mutation vers la fpt.
yoyo09

Message par yoyo09 »

Bonjour,

Oui merci pour le conseil . En effet je ne compte pas partir comme ça.
Probablement reprendre des études en alternance et partir en disponibilité avec quelque chose de concret.
ninon

Message par ninon »

Bonjour,

Ci-après quelques éléments qui peuvent, peut-être, vous aider:

- Qu'est ce que vous voulez faire? métier manuel, administratif, en contact avec le public...? en tant que SPP, vous avez une bonne porte d'entrée pour plusieurs métiers (rigueur, force de caractère, adaptabilité, gestion de l'urgence, sang-froid, respect de la hiérarchie et des ordres...).
Une fois que vous avez éliminé ce que vous ne voulez pas faire, il serait judicieux de regarder les offres d'emplois sur la territoriale (dans la catégorie correspondant à votre grade).
Si un emploi vous plait, vous pouvez postuler pour un détachement (ça vous permet de tester avant d'intégrer). Si vous êtes pris et le poste vous convient, vous pourrez demander une intégration. Si en revanche, le poste ne vous convient pas, à la fin du détachement vous réintégrerez SPP et ainsi de suite...

- Si ce que vous souhaitez faire ne peut s'exercer sans une formation adaptée, vous avez, comme tout agent public, la possibilité de suivre une formation (DIF, CPF, Congé de formation...).

- Si vous ne savez pas ce que vous voulez et vous avez du mal à vous orienter, demander un bilan de compétence ou un rdv accompagnement personnalisé (cette mission est assurée par les centres de gestion ou en interne pour certains SDIS).

Cdlt

N
yoyo09

Message par yoyo09 »

Bonjour Ninon et merci pour toutes ces informations précieuses.

Savez vous où je peu trouver les correspondances de grade? (à quoi équivaut un Sergent SPP dans un autre poste de la Fonction publique territoriale?)

Cordialement.
bazekefro

Message par bazekefro »

Il n'y a pas d'échelle indiciaire équivalente dans les filière technique ou administrative.
Du coup le classement se fait dans le grade dont l'indice maximal est le plus proche de celui de son grade d'origine.
L'indice brut maxi d'un sergent est 555.
Du coup, je dirais: "agent de maitrise" pour la filière technique (549 aujourd'hui, un peu plus en 2019) ou "adjoint administratif principal de 2ème classe" dans la filière administrative (548).
yoyo09

Message par yoyo09 »

Très bien, merci à vous.

Yo.
yoyo09

Message par yoyo09 »

Bonjour,

Un détachement est rémunéré de quelle manière?
En effet le salaire d'un SPP compte beaucoup de primes, j'ai peur de perdre énormément du coup...

Avez vous des informations à ce sujet SVP?

Merci.
ninon

Message par ninon »

Bonsoir Yo,

En détachement vous serez classé sur un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui que vous détenez en tant que SPP.
En revanche, les primes dépendent de l’emploi que vous allez occuper et de l’employeur.
Lorsque vous trouverez un poste, demandez une simulation de salaire avant de rendre votre réponse.

Quoi qu’il en soit, je rappelle que Les primes ne rentrent pas dans le calcul de la retraite CNRACL (contrairement à l’indemnite De feu).

Restant disponible

N
yoyo09

Message par yoyo09 »

Oui,

Mon salaire de base indiciaire est de 1602 euros
Sup familial 74 Euros
Indemnité feu 304 euros
Logement 160euros
Indemnité administrative et technique 70 euros
Indemnité responsabilité 136 euros
Indemnité spécialité 67 euros
Indemnité spécialité 67 euros

énormément de primes qui risques (si je quitte mon travail), de me faire perdre trop à la fin du mois si je fais une mutation; je pense donc renoncer à me reconvertir et à travailler la boule au ventre.

Actuellement mon salaire net est de 2000 euros.
(Je suis conscient d'avoir un salaire correct mais conscient aussi que le travail que je fais ne me convient plus.)
L'argent est le nerf de la guerre, que faire? que me conseillez vous? je suis dans le flou actuellement...
ninon

Message par ninon »

Je vous conseille de trouver un poste qui vous plait puis demander une simulation de salaire avant d’accepter ou de refuser.
2000euros en net pour un poste en C est faisable dans des grandes structures (region, département, métropole, hôpital, État...)

Ça ne vous coûte rien de comparer puis si vous êtes vraiment trop perdant, vous resterez au Sdis sans regret.

Ceci est mon avis, la décision vous appartient bien entendu

Restant disponible

N
yoyo09

Message par yoyo09 »

Si 2000 euros est réalisable en catégorie C en quittant les pompiers, je peu concrétiser mon départ effectivement.( je pensais que les pompiers avaient plus de primes que les autres filières de la FPT).
Répondre