formations, habilitations, responsabilités...

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rgauvitran

formations, habilitations, responsabilités...

Message par rgauvitran »

Bonjour,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je souhaite vous exposer ma situation et suis preneur de conseils !
Je suis seul technicien dans un théâtre municipal au poste de régisseur général (son, lumière, vidéo...) et les rapports avec ma hiérarchie ne sont pas au beau fixe.
Mon CPF (dif) est plafonné depuis quelques temps et la politique de la ville est de refuser toute formation hors CNFPT (restriction budgétaire...) Or, le catalogue CNFPT ne propose aucune formation technique ou pointue dans mon domaine d'activité.

Lors du dernier entretien pro, j'ai fait part (une nouvelle fois) de mon souhait de formation en indiquant une formation "en vue de l'habilitation" (accroche et levage)

J'ai reçu dernièrement un courrier accordant à titre exceptionnel cette formation payante. SUPER !!!!
la condition étant que mon absence n'entraine pas un surcout : comprenez qu'il ne faille pas me remplacer. Évidemment, les dates de formation de 3 jours coïncide parfaitement avec la venue d'un spectacle que je dois accueillir. Donc impossible.

Le courrier termine le plus sérieusement du monde par un paragraphe me demandant de m'assurer (auprès de mon chef de service) que toutes mes habilitations étaient à jour (travail en hauteur, montage échafaudage, habilitation électrique et accroche et levage)
Jusqu'en octobre 2017 j'étais à jour uniquement pour l’habilitation électrique, je n'ai jamais suivi les autres formations, jamais reçu d'habilitation de mon employeur.

A ce jour, je vous sollicite pour avoir quelques billes : le chef de service et le directeur de pole sont conscient des soucis mais impuissants face au DGG.
Qu'en est il de la responsabilité de chacun si j’exécute des travaux en hauteur, de suspension de charge, de nature électrique et qu'il y a un problème ?
Quelques conseils également pour monter au créneaux face à une hiérarchie obtuse.

Merci d'avoir prit le temps de me lire !
Cordialement,
kanac

Re: formations, habilitations, responsabilités...

Message par kanac »

Bjr, pas d'habilitations pas de travail, en cas d'accident responsabilité du maire directement engagée, pour l'agent droit de retrait.
http://www.cdg14.fr/fr/hygiene-et-secur ... efault.asp
-infosdroits.fr/lobligation-de-securite-de-resultat-de-lemployeur-la-faute-inexcusable-definition-legislation-jurisprudences-procedure-au-tass/

Kanac
Répondre