En tant que secrétaires de mairie, je voudrais savoir si oui ou non vous assistez aux conseils, si vous êtes payés en HS ou si c'est en récup et quel est votre comportement lors de ces réunions. Est ce que oui ou non vous participez aux débats en donnant uniquement les infos indispensables aux débats ou si vous laissez ces chers élus se débrouiller seuls et s'enliser.
Je viens d'être recrutée dans une collectivité et auparavant j'avais pris l'habitude de parler si nécessaire en conseil afin de donner des détails. Mon maire actuel apprécie cette façon d'être mais son adjoint est plutôt du contraire et me rabaisse à chaque fois qu'il peut, jusqu'a me demander de me taire en conseil. Que faire? Mon maire ne réagira pas contre cet autre élu à quelques mois des élections. Quel doit être mon comportement. Merci de m'apporter vos avis et témoignages, j'en ai réellement besoin.
Conseil Municipal
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Ton post m'intéresse bcp car moi aussi, depuis 3 mois maintenant, je suis SG dans un village de 1200 hab. Là aussi, j'organise et participe pour la 1ère fois aux Conseils Municipaux et je ne sais vraiement pas comment faire. Car ils ont besoin de mes interventions, surtout le Maire, mais d'un autre côté j'ai le sentiement que ce n'est pas ma place. Ensuite, ils sont très ruraux et adore la polémique. Alors moi la nouvelle et en plus jeune, je les dérange énormément. Je change leurs habitudes. En plus, pour certaines fonctions je suis novice (opérationnelle sur d'autres) alors je ne sais vraiement pas comment réagir envers eux. Je veux impliquer les élus mais eux, ils ne savent pas ce quils veulent. "3 pas en avant et 2 en arrière" avec eux. Je ne sais pas trop comment me situer par rapport aux Elus et par rapport aux fonctions du SG réellement.
Bon courage à toi aussi.

Bon courage à toi aussi.

Juridiquement, seuls les conseillers municipaux et donc le maire peuvent s'exprimer lors d'un conseil municipal.
C'est pourquoi, si tout autre personne souhaite s'exprimer, le Maire qui dispose de la police de l'assemblée peut, après avis du conseil muncipal, suspendre la séance pour entendre cette personne avant de la réouvrir. L'intervention n'est bien entendu pas portée sur le Procés verbal de l'assemblée.
Cette procédure demeure très lourde à mettre en oeuvre et fort rare dans les faits.
Deux solutions :
Préparer suffisamment tôt votre conseil municipal et informer votre Maire du contenu de tous les dossiers à l'ordre du jour. En cas d'oubli en séance, un petit rappel au creux de l'oreille suffit en cas de trou de mémoire.
N'intervenir qu'à la demande de votre Maire, cela aura au moins le mérite de ne pas passer pour un technocrate (celui qui détient un pouvoir de par ses connaissances techniques). N'oubliez pas également que certaines informations que vous pouvez donner ne seront pas nécessairement du goût de votre Maire même si vous agissez avec de bonnes intentions. (devoir de réserve).
Le seul cas généralement admis est la présentation avant le vote du budget, car c'est un acte éminemment technique et votre compétence sera toujours appréciée car elle rendra son adoption plus lisibible et plus transparente.
C'est pourquoi, si tout autre personne souhaite s'exprimer, le Maire qui dispose de la police de l'assemblée peut, après avis du conseil muncipal, suspendre la séance pour entendre cette personne avant de la réouvrir. L'intervention n'est bien entendu pas portée sur le Procés verbal de l'assemblée.
Cette procédure demeure très lourde à mettre en oeuvre et fort rare dans les faits.
Deux solutions :
Préparer suffisamment tôt votre conseil municipal et informer votre Maire du contenu de tous les dossiers à l'ordre du jour. En cas d'oubli en séance, un petit rappel au creux de l'oreille suffit en cas de trou de mémoire.
N'intervenir qu'à la demande de votre Maire, cela aura au moins le mérite de ne pas passer pour un technocrate (celui qui détient un pouvoir de par ses connaissances techniques). N'oubliez pas également que certaines informations que vous pouvez donner ne seront pas nécessairement du goût de votre Maire même si vous agissez avec de bonnes intentions. (devoir de réserve).
Le seul cas généralement admis est la présentation avant le vote du budget, car c'est un acte éminemment technique et votre compétence sera toujours appréciée car elle rendra son adoption plus lisibible et plus transparente.
Merci pour vos réponses. Gargouille, ça fait du bien de te voir dans le même cas que moi "jeune et nouvelle qui change les habitudes". Mon maire accepte que je parle mais c'est son adjoint qui de m'a pas "choisi" qui réagit mal. C'est vrai aussi que pour ce conseil en particulier le maire était pas prêt du tout, il maitrisait pas l'ordre du jour et m'a demandé avant le conseil d'être présente en cas de soucis. Mais d'un autre côté quand je me fais "balancer sur les roses" par l'adjoint personne bouge.... et quand j'entend les aberrations dites en suivant sur les sujets à débattre je me pose des questions. Que faire ?? Je me demande si désormais je ne devrais pas envoyer avec les convocs un dossier aux élus reprenant les principales infos sur l'ordre du jour.
En ce qui concerne plus particuliérement l'information aux conseillers municipaux, rien dans les textes ne précise le niveau d'information à leur communiquer.
Par ailleurs, l'informatiion transmise doit être communiquer à votre maire avant le conseil municipal, histoire d'éviter de donner des informations que votre maire ne souhaite pas transemettre notammment aux élus de l'opposition (encore que cela peut aussi concerner la majorité).
N'oubliez jamais que vous êtes fonctionnaire, donc neutre, et pourtant actif dans le cadre d'un milieu politique.
Par ailleurs, l'informatiion transmise doit être communiquer à votre maire avant le conseil municipal, histoire d'éviter de donner des informations que votre maire ne souhaite pas transemettre notammment aux élus de l'opposition (encore que cela peut aussi concerner la majorité).
N'oubliez jamais que vous êtes fonctionnaire, donc neutre, et pourtant actif dans le cadre d'un milieu politique.
Re: Conseil Municipal
Chaque conseil municipal a ses façons particulières de travailler. Secrétaire de deux très petites communes, j'assiste systématiquement aux réunions de conseil. Je prépare les réunions le plus possible en discutant l'ordre du jour avec les maires. J'écoute les discussions et prends des notes et lorsque le maire me pose une question ou demande mon avis ou une précision, j'y réponds au mieux. Mes deux maires sont différents, l'un en activité, l'autre à la retraite. Le premier dirige davantage quand il est présent, le second est plus modérateur et s'investit beaucoup. Mais une chose est sûre, les maires aiment garder leurs habitudes et la secrétaire doit garder sa juste place, conseiller mais ne pas imposer, prévenir mais ne pas diriger les élus. Tout est une question de feeling, de caractères et de tempérament. Et puis avec de la communication, la persévérance, il est possible de former une équipe solide.sandral14 a écrit :En tant que secrétaires de mairie, je voudrais savoir si oui ou non vous assistez aux conseils, si vous êtes payés en HS ou si c'est en récup et quel est votre comportement lors de ces réunions. Est ce que oui ou non vous participez aux débats en donnant uniquement les infos indispensables aux débats ou si vous laissez ces chers élus se débrouiller seuls et s'enliser.
Je viens d'être recrutée dans une collectivité et auparavant j'avais pris l'habitude de parler si nécessaire en conseil afin de donner des détails. Mon maire actuel apprécie cette façon d'être mais son adjoint est plutôt du contraire et me rabaisse à chaque fois qu'il peut, jusqu'a me demander de me taire en conseil. Que faire? Mon maire ne réagira pas contre cet autre élu à quelques mois des élections. Quel doit être mon comportement. Merci de m'apporter vos avis et témoignages, j'en ai réellement besoin.