MARIAGE contre PACS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette

MARIAGE contre PACS

Message par perpette »

Bonjour,
Svp... Quelqu'un saurait faire une synthèse des avantages du mariage sur le PACS ?
Ce couple voudrait se pacser (moins de tralala) alors qu'ils ont deux enfants en commun ??
pendant le stage, la boutade était de remettre le mariage au goût du jour... (re-boutade)
merci d'avance,
elizabeth

Re: MARIAGE contre PACS

Message par elizabeth »

il y a un tableau comparatif très bien fait dans la circulaire (dans les annexes)
perpette

Message par perpette »

Merci Elisabeth mais au vu de cette annexe n°2... quel est le réel avantage du PACS (à part le fait de ne pas être "obligé alimentaire" de ses beaux-parents :)... ?
je trouve que tout est pareil...
Lecat

Message par Lecat »

La manière d'y mettre fin.
Mais, en effet, le législateur a nettement rapproché les deux au fil du temps.
mams

Message par mams »

Bonjour,
Perso je trouve que vouloir mettre PACS et Mariage en parallèle, avantages et désavantages c'est pas clair.
Avec le mariage pour tous, le Pacs me paraissait avoir perdu beaucoup de sa substance, mais il est de plus en plus sollicité. Facilité à conclure par rapport au mariage ? Non, le dossier est presque aussi étoffé. Facilité à rompre ? Là oui, y a pas photo. :P
Après pas d'obligation de fidélité, pas de reconnaissance systématique des enfants, pas de droits successoraux, pas de réversion, pas de possibilité d'adoption conjointe...
MAIS avantage fiscaux. :lol:
Les différences me paraissent bien là quand même, avantages pour les uns et désavantage pour les autres.
Plus j'étudie le sujet, sur lequel je ne m'étais jamais penchée, plus ça me donne l' impression d'un contrat de colocation un peu étoffé :roll: (boutade, pas taper)
C'est que mon avis. Qui peut changer avec la pratique remarquez...
aloneinthedarkaline

Message par aloneinthedarkaline »

mams concernant ton avis, c'est exactement le même que le mien. Et je trouve la différence énorme quand même, sachant qu'en cas de décès pas de protection du concubin (à moins d'un passage chez le notaire), pour ce qui est de la fidélité, vu ce que j'en pense (euh, je plaisante).

Une sorte de mi mariage à durée plus ou moins limitée. Quoique pour le mariage y'a un truc pas mal qui s'appelle le divorce et quelque chose me dit qu'on va bientôt s'y mettre au rythme où on va !
Lecat

Message par Lecat »

Pour la fidélité, c'est plus compliqué : la jurisprudence a posé que s'agissant d'un contrat les partenaires s'obligeaient à un devoir de loyauté. Donc en général de fidélité...
Répondre