Bonjour,
Le régularisation par le 1068 est une opération d'ordre
non budgétaire (sans impact sur le résultat de l'exercice en cours) que votre trésorière doit passer au vu d'une délibération de l'assemblée délibérante - comme à chaque fois que vous souhaitez toucher au 1068 - ; en gros elles va constater une dépense au 28182 (avec le numéro de l'immobilisation sur laquelle les amortissements ont été constatés à tort) et constater une "recette" au 1068.
C'est ce qui est préconisé par l'avis n° 20012-05 rendu le 18/10/2012 par le CNCoP repris dans la note Ministère de l'Intérieur Ministère des Finances et des comptes publics du 12/06/2014.
Je n'arrive pas à retrouver le lien Internet vers cette note, mais je pourrai vous la faire parvenir par message privé, je l'ai au format pdf.
S'agissant d'une opération d'ordre non budgétaire, votre trésorière aura toujours la main à partir du moment où elle aura la délibération qui l'autorisera à se servir du 1068 pour régulariser le sur-amortissement.
La régularisation par le 7811 dont le libellé est
Reprises sur amortissements des immobilisations incorporelles et corporelles est une opération d'ordre
budgétaire qui aura, elle, pour effet d'augmenter vos recettes de fonctionnement de l'année et d'augmentant vos dépenses d'investissement également puisque vous allez émettre un mandat au 28182. Cette méthode n'est pas fausse, mais ce n'est pas celle qui est préconisée par le CNCoP (Conseil de Normalisation des Comptes Publics) qui stipule que "
La correction d'une erreur sur un exercice antérieur est neutre sur le résultat de l'exercice au cours duquel l'erreur a été découverte".
Bon courage
Bien cordialement
Complément à mon message précédent :
En ce qui concerne le caractère obligatoirement neutre sur le résultat de l'exercice des corrections d'erreurs sur exercice antérieur voir la page 133 du cadre budgétaire de la M14
https://www.collectivites-locales.gouv. ... etaire.pdf
Ici, vous aurez - à travers le compte rendu d'un conseil municipal - une trame pour votre délibération :
http://www.mezieres78.com/IMG/pdf/compt ... 7-9-16.pdf
Bien cordialement