PC valant AT

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
julien27

PC valant AT

Message par julien27 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos sur la gestion des AT et des PC valant ERP.

L'article L425-3 précise que :
Lorsque le projet porte sur un établissement recevant du public, le permis de construire tient lieu de l'autorisation prévue par l'article L. 111-8 du code de la construction et de l'habitation dès lors que la décision a fait l'objet d'un accord de l'autorité administrative compétente qui peut imposer des prescriptions relatives à l'exploitation des bâtiments en application de l'article L. 123-2 du code de la construction et de l'habitation. Le permis de construire mentionne ces prescriptions.

Cependant, l'AT est délivrée au nom de l'état et le PC au nom de la commune. Comment traitez vous ces demandes? Vous faîtes un seul arrêté? au nom de la commune? deux arrêtés distincts et l'arrêté de PC vise l'AT?

Merci pour vos avis :D
Ramsès II

Re: PC valant AT

Message par Ramsès II »

Bonjour,

(Sur un PC pour un ERP, le service mobilité de la DDT et le SDIS sont consultés par le service instructeur et l'arrêté accordant le PC vise les avis (qui sont idéalement joints à l'arrêté) et mentionne les prescriptions de ces services. Ne pas oublier de notifier la modif de délai.)

Je m'égare. Un seul arrêté au nom de la commune, donc.
freya2017

Message par freya2017 »

Bonjour,

Chez nous, c'est un arrêté d'AT pris au nom de l'Etat (précision apportée : au nom de l'Etat pour l'accessibilité et au nom de la commune pour la sécurité) puis un arrêté de PC (au nom de la commune) lequel vise l'arrêté d'AT.

Bonne journée
superbigoud

Message par superbigoud »

Les pratiques diffèrent selon les départements.
J'ai pratiqué l'une ou l'autre des méthodes selon les demandes des DDT!
julien27

Message par julien27 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Après différentes recherches il semblerait pourtant que dans le cadre d'un refus ou d'un refus de dérogation, l'arrêté d'at doit être pris séparément au nom de l'état.

Ce point est évoqué dans la circulaire DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 (annexe 1) disponible à l'adresse suivante.
http://www.vaucluse.gouv.fr/la-circulai ... -a669.html

Le schéma représentant le circuit d'instruction en annexe 1 laisse penser que 2 arrêtés doivent être pris..... :?
Sévérine R

Message par Sévérine R »

Bonjour,

On prend 2 arrêtés également.

En 1er l'arrêté d'AT signée par le Maire au nom de l'Etat avec notamment le visa suivant:

VU la demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public enregistrée sous le numéro AT XXXX reçue le date dans le cadre du dépôt du permis de construire n° XXXX par pétitionnaire pour "type de travaux",

puis l'arrêté de PC avec notamment les visas suivants:

Vu le dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilités et de sécurité contre l'incendie et la panique, n°XXXX joint à la demande de permis de construire ;
Vu l’arrêté en date du XXXX accordant l'autorisation au titre de l'article L 111-8 du code de la construction et de l'habitation ;
NiCoK

Message par NiCoK »

Pareil 2 arrêtés de mon côté. Je trouve ça lourd et tordu mais c'est la DDT qui nous demande de faire comme ça.
Répondre