Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ABC123

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par ABC123 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, étant nouveau ici, j'espère poster cela au bon endroit.

Je suis actuellement cadre dans le privé, et je me pose des questions sur mon avenir.
J'étudie toutes possibilités, mais il est vrai que la fonction territorial est un milieu à part que je connais peu d'un point de vue administratif.

Premièrement, que doit-on faire en particulier pour passer du privé au public ?
Deuxièmement, quels sont les salaires auquel peut-on prétendre ?
J'ai en vue plusieurs annonces, avec des statuts comme "Technicien principal de 1ère classe", "Technicien principal de 2ème classe" ou encore "Technicien". Au niveau salaire, lorsque je regarde les grilles, je vous avoue que je ne comprends pas tout...

Merci par avance de votre aide.
Aubépine

Re: Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par Aubépine »

Bonjour,

Je ne suis pas experte en RH. Mais voici un début de réponse.
Sur les grilles, ce qui est important, c'est l'indice majoré, car c'est en multipliant cet indice par la valeur du point que l'on trouve le salaire brut.
Par exemple, pour un technicien territorial 2ème classe sans ancienneté (échelon 1), c'est l'indice majoré 347 (nombre de points), multiplié par la valeur du point soit 4.686025, ce qui nous donne un salaire brut de 1626.05 €.
La porte d'entrée principale dans la fonction publique est le concours. Cependant, il est possible d'être embauché comme "contractuel", (statut de droit privé).
Espérant que ce début de réponse pourra vous être utile...
Lecat

Message par Lecat »

Contractuel : statut de droit public, sauf exceptions limitées. ;)
Les contrats de droits privés sont rares. La grande majorité des contractuels est recrutée sous contrat de droit public, donc avec des droits et devoirs très proches de celui des fonctionnaires, sauf celui à faire carrière.
Cette dernière notion est importante : si on veut durer dans la fonction publique, il faut devenir fonctionnaire, dans la mesure où les emplois contractuels n'ont en principe pas vocation à durer, donc il faut passer un concours à terme, en effet.

@ABC123 : Autrement, dans la FPT contrairement à celle de l'État le recrutement se fait directement par la collectivité ou l'établissement. On peut donc parfaitement commencer en étant recruté comme contractuel, après avoir répondu à une annonce et passé un entretien, tout comme dans le privé. Il faut simplement savoir ne pas rester contractuel trop longtemps.
Modifié en dernier par Lecat le mer. 20 sept. 2017 12:08, modifié 1 fois.
Aubépine

Message par Aubépine »

Oups, désolée, et merci lecat. J'étais absolument persuadée que les contractuels, n'étant pas fonctionnaires par définition, étaient sous contrat de droit privé, géré comme n'importe quel contrat de travail en CDD dans une entreprise privée en fait. :oops:
ABC123

Message par ABC123 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Donc je peux très bien démarrer sans avoir le concours, et le passer par la suite ? D'ailleurs, que doit-on faire lors de ce concours ?

Au niveau embauche, les gens du privé sont ils biens perçus par les recruteurs du public ?
Lecat

Message par Lecat »

Ne vous excusez pas, c'est pas si évident. :)
bazekefro

Message par bazekefro »

Pour le concours, il faut d'abord choisir dans quelle filière : administrative ou technique (ou culturelle, ou sportive, ou sociale ...)
Il faut ensuite viser un niveau. Pour un cadre, il s'agit de la catégorie B (encadrement intermédiaire) ou de la catégorie A (encadrement supérieur)
Par exemple :
1) filière administrative
Catégorie B : concours de rédacteur (niv bac) ou de rédacteur principal de 2ème classe (niv bac+2)
Catégorie A : concours d'attaché (niv bac+3)

2) filière technique
catégorie B : concours de technicien ou de technicien principal de 2ème classe
catégorie A : concours d'ingénieur

Voilà pour la base. Ensuite, Google est ton ami pour ce qui est du contenu des épreuves. :wink:

Quoi qu'il en soit, en théorie, l’accès à l'emploi public passe effectivement par un concours. Il y a des exceptions :
- accès en tant que contractuel. Ça implique qu'une collectivité ne trouve pas les compétences qu'elle attend chez les titulaires du concours et que du coup elle soit autorisée à avoir recours à un contractuel.
- accès sur le premier grade (sans concours). il s'agit des grades les plus bas (adjoint administratif ou adjoint technique par exemple), je ne pense pas que ça t’intéresse.
Lecat

Message par Lecat »

@ABC123 :
Comme souligné par Bazekefro, on peut tout à fait commencer en tant que contractuel. C'est très courant, et c'est même devenu quasiment la règle dans certaines collectivités, d'ailleurs (règle non dite et guère légale, mais pratiquée).
Les gens du privé sont donc souvent bien vus (voire même trop bien vus :lol: ) s'ils apportent de réelles compétences.
Comme dit plus haut, il faut simplement prendre garde au fait que si le recrutement de contractuels est possible, il ne l'est en principe pas indéfiniment.
MarieBrisingamen

Message par MarieBrisingamen »

Bonjour ABC123,

Votre situation fait écho à celle de mon conjoint.
Lui était conducteur de travaux dans une entreprise privée, a toujours travaillé dans le privé, pendant 20 ans. Il souhaitait changer de poste à cause de la lassitude du travail et faisait des heures pas possible qui rendait difficile notre vie privée. Il a alors fait le choix d'intégrer la FPT en tant que contractuel, puisque n'ayant pas de concours, en tant que Technicien principal 2e classe. Le travail lui plait, il rentre à des heures plus raisonnables, certes, mais il a perdu plus de 500 euros de salaire par mois. La fonction publique étant ce qu'elle est, votre salaire se fait en fonction d'une grille et point. Vous pouvez le négocier, ce qu'il a fait mais cela ne compensera jamais la perte par rapport au privé.
En plus de cela, sachez que si vous rentrez en tant que contractuel, et que si le poste est republié comme étant vacant à la fin de votre contrat (comme vous n'avez pas le concours, ils sont obligés de republier une annonce de vacance pour votre poste, c'est comme ça, enfin officiellement du moins) un fonctionnaire titulaire peut très bien débarquer et prendre votre place, et vous pouvez être jeté le jour où votre contrat s'arrête. Cela a été le cas pour mon conjoint, heureusement pour lui ils ont pris le fonctionnaire et l'ont quand même gardé pour un surcroît de travail, mais si il n'obtient pas le concours il devra alors partir.
Ce sont les règles du jeu.
En ce qui concerne mon conjoint, il est plus épanoui dans son travail mais nous connaissons la précarité, et lui n'avait jamais connu ça avant. Je peux vous dire que ça a été difficile psychologiquement pour lui.
Je voulais seulement vous parler de notre expérience, si cela peut vous servir.

Cordialement.
nath571

Message par nath571 »

Bonjour,

Je suis dans la FPT depuis 3 ans 1/2 après 15 ans dans le privé.
Je n'ai pas passé de concours, je suis rentrée sur entretien puis très vite titularisée. J'avoue j'ai eu de la chance !

C'est un choix de vie et oui j'ai perdu de l'argent.
On me dit souvent "maintenant que tu es fonctionnaire tu es tranquille".
Peut être au niveau horaire, vacances, emploi mais financièrement on y perd il faut pas se voiler la face.
Perso je ne regrette absolument pas mon choix.
A vous de vous poser les bonnes questions maintenant.

Espérant apporter un peu de réponse à vos questions.

Bon après-midi
ABC123

Message par ABC123 »

Bonjour,

Merci à vous pour le partage de vos expériences. Il est vrai que c'est le salaire qui me fait le plus peur, car je touche 2000 net par mois, même si la moyenne nationale pour mon expérience est de 2250 à 2600 dans certains cas. J'imagine que ces salaires n'existent pas dans la FPT et j'en suis bien conscient...

@nath571
Etre titularisé, c'est quoi précisément ? Pas besoin de passer de concours ?
GHM

Message par GHM »

Très concrètement 2000 € par mois dans la FPT sans concours, tu ne toucheras pas ça.

Etre titularisé c'est tout simplement devenir fonctionnaire titulaire de ton grade, mais pour cela il faut soit être sur le premier grade de catégorie C ou bien être titulaire des concours correspondants aux autres grades.
Répondre