Mutation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LMDS

Mutation

Message par LMDS »

Bonjour,

Je suis actuellement en poste dans une mairie comme agent administratif cat C. J'ai postulé à un poste dans une autre mairie dans un autre département. Ils me convoquent pour un entretien. J'ai plusieurs questions :

- je voudrais savoir s'ils sont ok, comment ça se passe ?

- surtout, si ça ne va pas pendant la période d'essai ou après, est ce que mon ancienne mairie peut me reprendre ? doit me reprendre ? au même service ?

- je ne voudrais pas que mon employeur actuel soit informé par cette mairie que j'ai postulé chez eux, comment me protéger par rapport à ça ? j'ai peur qu'ils le prennent mal... parce que c'était plus de la veille qu'une vraie recherche active ! Je suis actuellement bien dans ma mairie actuelle mais si j'avais postulé, c'est parce que c'est ma ville natale là où est toute ma famille... et qui ne tente rien n'a rien...

- j'imagine que le salaire est le même, vu mon grade. Ca varie finalement uniquement avec le régime indemnitaire et les primes ? Au niveau de mon grade/échelon, rien ne change, c'est bien ça ?

- est ce que je peux percevoir une aide pour payer mes billets de train pour cet entretien ? qui pourrait m'aider ? l'anpe ? la mairie qui recrute ?

Merci pour votre aide!
jerome57

Message par jerome57 »

bonsoir

- s'ils sont ok, ils te le notifient par courrier, et ensuite tu fais un courrier à ta collectivité, et ton futur employeur également,

- si tu es titulaire, il n'y a pas de période d'essai,

- tu le dis directement lors de l'entretien "attention, mon employeur n'est pas au courant de ma démarche",

- pour le salaire, tu as compris, les primes peuvent être différentes,

- la CT qui te convoque peut te rembourser ton trajet, c'est légal.
LMDS

Questions

Message par LMDS »

S'ils veulent me prendre après l'entretien d'embauche, et que moi, finalement je ne veux plus bosser chez eux, c'est possible ? Je peux me rétracter ?

Je suis effectivement titulaire. Pas de période d'essai ? Donc, ils ont pas intérêt à se planter ? Si je ne fais pas l'affaire, alors ils me foutront au placard ? Comment ça se passe dans ces cas là ?

Merci !
jerome57

Message par jerome57 »

un entretien reste un entretien, c'est aussi un moment pour le candidat pour se rendre compte s'il veut ou pas occuper ce nouveau poste.
Oui, tu peux très bien ne pas accepter un nouveau poste, ce qui n'a rien à voir avec une rétractation puisque rien n'est signé.

Oui, tu as compris, si tu ne fais pas l'affaire... domage...
mais c'est la même chose pour la personne qui acceptera un poste dont l'emballage est au final bien plus joli que le contenu.
LMDS

Réponse

Message par LMDS »

En fait, ce poste me tente bien car c'est ma ville natale et toute ma famille y est ! Après, le fait que je pense refuser le poste, c'est juste que ça tombe pas au bon moment : je viens juste de changer d'appart. Ma mairie actuelle me loue un appart très grand pour pas cher, très agréable. J'aime bien aussi mon boulot. C'est juste que ma famille me manque quand même et qu'au niveau de la qualité de vie, je pense vivre mieux en province qu'en région parisienne...
Donc pour le moment, je me vois encore profiter du super appart dans lequel je vis depuis février seulement. J'ai aussi pas mal bosser pour le rendre nickel cet appart ! Donc redéménager pour commencer en juin prochain, ça fait chier... Si l'occasion se représente l'année prochaine, je serai probablement plus tentée.
Je ne sais pas si je fais le bon choix.
oreillebl

Message par oreillebl »

bonjour,

juste une information : il vaut mieux prévenir son employeur de ses démarches de recherche de poste... cela évite bien des complications : notamment le blocage de 3 mois de préavis qui peut être levé avec accord des deux collectivités.

Prévenir son employeur fait partie des devoirs du fonctionnaire, dans le sens où le "lien de confiance" peut être considéré comme rompu.

Cependant, dans l'ensemble, les agents qui découvrent qu'un poste est disponible en font part à leur DRH et leur annoncent qu'ils se rendront à un entretien. Ne faites pas l'erreur d'aller à l'entretien et d'annoncer ensuite à votre employeur que vous partez... Inutile de compliquer une situation qui, clairement exprimée (départ pour des raisons familiales), est tout à fait compréhensible.
Dans la FPT depuis 1992 - connaît les sujets de mise en disponibilité pour convenance personnelle ; mise à disposition d'un organisme d'accueil
LMDS

Réponse

Message par LMDS »

J'ai la mairie qui m'a téléphoné à l'instant pour me dire que ma candidature a été retenue... Je leur ai dis que je leur confirmerai ou infirmerait ma réponse demain ou mercredi. Puis, ensuite, je téléphonerai à ma mairie si je décidai de partir. Je dois commencer le 1er juillet... En pleine préparation de mariage de mes parents, ça ne les arrange pas du tout si je dois débarquer à la maison !!!
oreillebl

Message par oreillebl »

félicitations !
Vous pourrez fêter tout ça sur le compte du mariage : faites d'une pierre deux coups !!!
Maintenant, une précision : c'est la collectivité d'accueil qui gère votre mutation. La collectivité que vous aller quitter ne peut que faire valoir le préavis qui, si votre poste nécessite une technicité particulière ou des difficultés de recrutement de par ce fait, peut vous être imposé autant qu'à votre collectivité d'accueil. Mais une fois que celle-ci vous a officiellement retenue (un courrier : impératif !), elle devra attendre mais ne pourra pas vous dire "ah non, trop long, le délai...".
Dans les faits, tout se passe bien entre collectivités sauf réels soucis persos et/ou politiques entre les élus............
Vivement que je puisse fêter ma mutation moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans la FPT depuis 1992 - connaît les sujets de mise en disponibilité pour convenance personnelle ; mise à disposition d'un organisme d'accueil
LMDS

Doutes

Message par LMDS »

Je suis à présent en plein doute. Lorsque j'ai eu la personne au téléphone, j'étais contente. Mais désormais je pense je pense et je ne sais plus si je veux vraiment partir ma mairie... Ce soir je vais y réflechir. De toute façon, je leur ai dis que je les appelai demain ou mercredi pour dire ma décision finale... J'ai du mal à faire des choix !!! P****n de b****l ! Pardon.

Légèrement édité par webmestre
oreillebl

Message par oreillebl »

bonsoir,
je vais être direct (sans m'attirer les foudres des modérateurs, j'espère) :
vous avez la chance d'une mutation.
Le choix vous appartient, mais deux choses qui n'en font qu'une :

1) la collectivité qui vous a retenue suite à entretien vous arrange question famille, et c'était votre but en quelque sorte. Je doute qu'elle vous redonne une seconde chance.

2) la collectivité où vous êtes actuellement pourrait ne plus vous accorder toute confiance (même si le travail est très bien fait) dans la mesure où vous avez cherché à en partir... Le "lien de confiance" est une réalité juridique : lorsqu'une collectivité vous emploie, vous êtes pleinement à son service (pour dire vite, ce sont les devoirs des fonctionnaires que de réserver l'intégralité de leurs fonctions professionnelles à la collectivité employeuse qui reste délibérante dans ses orientations et choix).

Si je puis me permettre : ne vous égarez pas en faisant le yo-yo (partir, pas partir ; on sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on va trouver...). Même si les lois en vigueur et les réalités de notre monde font qu'un agent ne peut pas envisager de faire toute sa carrière sur le même site (heureusement qu'il y a possibilité de mutation !), la FPT reste tout de même un "engagement" sur du long terme (au moins sur un secteur départemental, voire régional).

Il me semble, d'après vos posts, que vous pourriez concilier cette notion avec, en plus, un rapprochement familial pour lequel vous semblez enthousiaste et, dans le même temps, distante.
A vous de voir ce à quoi vous tenez les plus : rien ne vous empêche de maintenir la même "distance" entre vos parents et vous, tout en limitant de beaucoup le moyen de les retrouver.

Bon, ok, ce post serait plus du domaine "message à titre privé". Je ne suis pas un donneur de leçon, et nous nous éloignons du sujet principal.
Donc, en conclusion : une mutation est un élément fondamental des droits des fonctionnaires... si tant est qu'ils le veulent vraiment.

Oups... la porte de sortie... au moins aurais-je répondu de toute mon honnêteté :roll:
G Evelyne

mutation

Message par G Evelyne »

Dans la vie il y a des gens qui galèrent pour arriver à une mutation, le poste que j'ai souhaité est finalement "gelé" jusqu'au mois de Septembre et je dois me contenter de ce que j'ai.
Vous avez eu satisfaction pour votre demande, oui mais ceci oui mais celà, permettez moi de vous demander si vous savez ce que vous voulez!
avez vous penser aussi que peut être quelqu'un de plus motivé que vous et qui a certainement de bonnes raisons de vouloir cette mutation n'a pas eu votre chance....
Arrêtez de vous trouver des excuses pour un oui ou pour un non, soit vous foncez soit vous refusez, mais soyez honnête avec vous même comme vous auriez dû l'être avec votre administration en leur signalant votre demande de mutation, et laissez la chance à ceux qui en ont besoin!!
DALILA

Message par DALILA »

bonjour,

je suis nouvelle sur ce sujet, mais interessée.
Je recherche une mutation externe pour pouvoir me rapprocher de mon domicile.
J'ai eu un entretien avec le DRHd'une collectivité de ma ville.
Suite à cet entretien il m'a demandé de voir avec ma collectivité dans quelles conditions la mutation pourrait ce faire.
Un peu novice en matière de mutation, quelqu'un pourrait-il me dire si c'est de cette façon que cela doit se passer ?
DALI
oreillebl

Message par oreillebl »

bonjour,
avant toute chose : avez-vous un courrier vous informant officiellement que vous allez être embauchée sur un poste ? Ne faites rien à la légère...

Ensuite, il appartient à la collectivité d'accueil de demander votre mutation à la collectivité qui vous emploie actuellement.

MAIS les renseignements que vous allez récolter auprès de votre actuel DRH permettront à votre prochaine collectivité de savoir à quelle date vous lui serez disponible, et peut-être aussi dans quelle mesure :
mutation (vous restez dans le même cadre d'emploi) ou détachement (vous changez de cadre d'emploi).
C'est à vous d'aller chercher les renseignements pour que votre mutation se fasse dans les meilleures conditions de chacun.

Bonne journée,
DALILA

Message par DALILA »

merci pour l'info.
En fait, le poste pour lequel j'ai eu un entretien n'est pas encore créé.
Il s'agit pour le recruteur de prospecter afin de proposer au maire la création de ce poste et de proposer des candidatures dans la même temps.
Il est clair qu'au jour d'aujourd'hui rien ne me dit que le poste sera effectivement créé et qu'en plus ce soit moi qui serais recrutée.
Mais je positive !!!!
DALI
Répondre