Ossuaire plein

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aurelie1004

Ossuaire plein

Message par aurelie1004 »

Bonjour,

Notre ossuaire est plein, je voudrais donc savoir s'il est possible de le vider en procédant à la crémation des reliquaires puis dispersion au jardin du souvenir.

Il s'agit de vieilles tombes qui ont été reprises donc quasi rien dans les dossiers notamment sur l'opposition ou non à la crémation.... :roll:

D'avance merci de votre aide (pour ceux qui ne seraient pas en vacances 8))
ads59

Re: Ossuaire plein

Message par ads59 »

Bonjour ,

Pour répondre à votre question , je ne crois pas car une fois qu'un ossuaire est plein , on doit le fermer définitivement (a confirmer)

Vous ne pouvez pas rajouter une Rajoute au dessus ?

Comment est votre ossuaire ?

Chez nous c'est des caveaux et quand ils sont pleins , on fait des rajout , c'est pour cela que je vous propose ceci .

Cordialement
aurelie1004

Bonjour,

Merci pour votre retour, de notre coté, tous les reliquaires sont empilés les uns sur les autres donc la plus de place...
Il me semblait qu'on pouvait procéder à la crémation. :?
Secmair

Message par Secmair »

Bonjour,
Le maire peut procéder à la crémation des reliquaires de l'ossuaire par contre avez vous séparé ceux qui refusent la crémation?

Cordialement
aurelie1004

et bien nous n'avons rien dans les dossiers, il s'agit de concessions très anciennes, et dans celles plus récentes il n’est pas fait mention d'opposition à la crémation, considère-t-on qu'ils n'y étaient pas opposés ?
Secmair

Message par Secmair »

Bonjour,
Avez-vous des carrés confessionnelles, ou bien dans votre cimetière des monuments qui présentent des signes religieux autres que ceux de la religion catholique?
Après j'ai pas la jurisprudence en tête mais il me semble que la crémation reste possible sous l'autorité du maire.
Je suis tombé sur cet article
http://www.lagazettedescommunes.com/165 ... -de-place/

Par contre la gazette des communes fait son interprétation du CGCT
par exemple :
"Le terrain affecté à l’ossuaire bénéficie d’une affectation définitive et perpétuelle. Il n’apparaît donc pas possible de procéder au retrait des ossements d’un ossuaire " les tombes aussi sont perpétuelles, et papy n'a pas demandé à être réduit pour y mettre mamie....

Cdlt
Répondre