Ma collègue Attachée (compta, marché public, conseil municipal et personnel) quitte la Mairie en septembre et je reprends son poste en tant que Rédacteur (actuellement : accueil, état-civil, urbanisme, cantine/garderie, gestions de salle.....) et donc la main sur ses dossiers sachant que je n'ai aucune expérience dessus parce que nous n'étions absolument pas interchangeables au niveau de nos postes et qu'étant surchargée de travail, elle n'a pas franchement le temps de me montrer quoi que ce soit.
Ma 1ère crainte est celle du Conseil Municipal...

J'ai une réunion préparatoire avec les élus en septembre pour savoir ce qu'ils souhaitent faire passer au Conseil ou non.
Donc, je sais qu'une fois cette réunion passée, je dois envoyer les convocations ainsi qu'une note de synthèse (non obligatoire car moins de 1000 habitants mais souhaitable à priori), je dois également afficher la convocation à la porte de la Mairie.
Je sais que le Conseil doit s'ouvrir avec l'approbation du précédant PV, tout ça tout ça, mais ensuite.....mystère......
En regardant ses PV de Conseil, je vois qu'elle y note la description de la délibération (le pourquoi du comment), le conseil a voté (bla bla bla) et en dessous elle réécrit la délibération ce qui fait qu'on se retrouve avec 2 fois le même texte ou presque dans le PV. Est-ce nécessaire? Ce PV est ensuite affiché et collé dans un registre.
Bref, que doit-on noter dans le PV? A qui l'envoyer et qu'en faire ensuite?
Pour les délibs, j'ai un modèle et ensuite je dois à priori le déposer sur le site de la Préf pour le contrôle de légalité...
Pffff tout ça est bien confus pour moi et je ne commence la formation de secrétaire de Maire qu'en septembre et bien sûr je ne sais pas quand nous allons aborder ce thème.
Je vous avoue être très angoissée d'autant que la personne qui va arriver pour aider en septembre ne fait que la compta donc je vais devoir gérer tout le reste seule, le boulot de ma collègue en plus du mien....
Donc, si quelqu'un avait une fiche explicative ou de modèles, cela m'aiderait...
D'avance merci pour vos réponses à cette question et à toutes celles qui vont suivre dans les prochains mois....