Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour à tous,
J'ai un mariage pour août et la future épouse m'a posé des questions que je n'ai pas su répondre.
cette femme est née avec le nom de sa mère X, plus tard son beau-père la reconnu et a donc eu le nom de son beau-père Y, après elle s'est mariée donc a gardé le nom de son ex mari Z.
Elle voulait savoir si elle pouvait garder le nom de son ex mari Z et coller le nouveau nom de son compagnon V? ou devait elle reprendre le nom de sa mère ou de son beau père?
Merci de vos réponses
Alors deux choses, il y a le Nom et le Nom d'usage.
Comme Nom elle aura toujours le nom de son beau père soit Y
En nom d'usage elle a le droit d'avoir le nom de jeune fille de sa mère accolé ou nom à celui de son beau père, le nom de son ex mari s'il l'y a autorisée et le nom de son nouveau mari (sous condition que le droit d'user de celui de son ex n'ait pas eu de condition telle que son remariage à elle ou lui).
Le tout accolé comme elle veut si elle veut.
je te remercie de ta réponse.
donc si j'ai bien compris en nom elle aura Y. En nom d'usage elle peut avoir X-Z-V ou Z-V... sous condition que son ex mari soit OK.
car elle, ne voudrait plus le nom de son beau-père à cause des problèmes qu'il y a eu au sein de sa famille mais elle n'aura pas le choix donc.
Y sera toujours son nom au niveau de l'état civil et elle peut prendre en nom d'usage X XV VX ou V
En fait je viens de trouver que l'autorisation du droit d'usage du nom de l'ex conjoint est rendue caduque en cas de remariage du conjoint qui en bénéficie donc Z c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Aie lol au moins comme sa elle n'a pas le choix. C'est vrai que sa me paraissait bizarre qu'elle puisse avoir le nom de son ex, le nom de son nouveau... mais pourquoi pas
Je te remercie de tes infos