Bonjour Pyrope et très bonne année!
J'ai suivi la session n°10 du MOOC Gestion de projet (plateforme Unow).
Mon avis est très positif. Pour information, ce MOOC est présenté sous forme de 2 niveaux: le parcours classique et le parcours avancé. Puis, il y a la possibilité pour chacun de ces parcours de passer un examen authentifié. Pour ma part, j'avais dès le départ souhaité suivre le parcours avancé avec examen authentifié (c'est-à-dire qu'on vérifie votre identité au moment de l'examen surveillé).
Ce format est annoncé pour 45 heures de formations (donc, pour ma part c'est ce qui a été déduit de mon compte personnel de formation [ex DIF]), mais sincèrement j'en ai fait bien plus...!

Il y a des vidéos à suivre pour des modules hebdomadaires avec des questionnaires à la fin de chaque module. Il faut 70% de réussite pour valider le module. Si l'on prend le parcours avancé en plus, il y a 3 rendus à faire et l'évaluation des copies des collègues apprenants. Les évaluations me prenaient une bonne soirée, et j'en ai l'habitude du fait de mon métier. Je faisais cela très scrupuleusement. Le rendu me prenait au moins une soirée voire plus. Il y a une date butoir pour ces éléments. Sinon, le parcours avancé ne peut être validé.
Par ailleurs, chaque jeudi soir il y a un direct (facultatif mais très sympathique).
Concrètement, pour ce qui est de l'utilisation dans la vie professionnelle, je dirai que l'on fait tous de la gestion de projet au quotidien mais sans le savoir. L'apport de cette formation c'est qu'elle donne des outils supplémentaires pour structurer la démarche. J'ai utilisé un cas concret pour mes illustrations et exercices intermédiaires que l'on a à réaliser.
Je recommande vraiment l'expérience! En plus, le fait que la formation soit certifiée par 2 crédits universitaires de Centrale Lille (il en faut 60 pour valider une année d'étude supérieure

) peut marquer un peu les esprits des recruteurs ensuite.
Ce que vous découvrirez quand vous suivrez cette formation, c'est une communauté très éclectique, avec des échanges vraiment passionnants.
Je me tiens à votre disposition pour échanger à nouveau si vous le souhaitez.
Cordialement.