Mur acoustique

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pinup66690

Mur acoustique

Message par pinup66690 »

Bonjour,

Un pétitionnaire m'a déposé une déclaration préalable pour faire un mur acoustique végétalisé. Ce mur va se situer dans sa propriété à une distance de 2cm de sa clôture sur voie actuelle.Par contre, sa hauteur sera de 2,50m
Ma question est : doit on le traiter comme un mur de clôture, dans ce cas ma commune n'autorise que du 1,30m sur voies et donc pas possible.
Cette propriété est en zone résidentielle et ne se trouve pas dans un périmètre de bruit.
Sur quels éléments puis-je traiter sa demande ?

Merci
Brouuu

Re: Mur acoustique

Message par Brouuu »

Bonjour,

Et la distance par rapport à la limite séparative ? Je dirais que le mur en question doit surtout respecter l'article 7.
Sévérine R

Message par Sévérine R »

Bonjour,

A mon sens, ce mur n'est pas un mur de clôture mais un mur intérieur qui est soumis à DP car il a une hauteur supérieure à 2 mètres (article R. 421-9 e) ).
Cette construction doit respecter le règlement d'urbanisme, notamment les articles 6 (si recul prévu par rapport à la voie par exemple) et 7.

Cordialement,
senestre

Message par senestre »

Bonjour,

Le mur envisagé dans la DP est-il prévu tout le long de la limite ?

Si vous avez accès aux éditions législatives voici un élément de définition de la clôture qui sert parfois à définir si le projet est ou non une clôture : le fait de décaler de 2 cm le mur de la limite n'exclut pas qu'il peut effectivement s'agir d'une clôture.
Définition de la clôture Une clôture est un ouvrage qui sert à enclore un espace, pour en fermer l'accès. (...) Cette localisation ne saurait toutefois constituer une règle absolue. En effet, la clôture peut parfois être édifiée en retrait de cette limite pour diverses raisons, notamment le respect des règles d'alignement (v. n° 60), sans que sa nature ni son régime ne soit remis en cause ( CE, 21 juill. 2009, n° 309356).
[/i]

Cordialement
pinup66690

Message par pinup66690 »

Ce mur est à l'intérieur de la propriété. Dans mon règlement, il n'y a rien de noté à part les hauteurs et les matériaux.
Son mur de clôture actuel devrait faire 1,30m mais cette personne a déjà réalisé des aménagements avec des lames en PVC en plus, donc sa clôture est à 1,60m.
Je ne vois pas comment interdire un mur anti-bruit à l'intérieur de sa propriété.
MErci
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

l'arrêt cité est fiché comme suit : La circonstance qu'une enceinte ne soit pas implantée en limite de propriété est sans incidence sur la qualification de clôture
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre