Demande de célébration mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Aurélie76

Demande de célébration mariage

Message par Aurélie76 »

Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de vous poster ce message car je viens de recevoir ce matin au courrier une demande très particulière.
En effet, un couple souhaite se marier le 8 juillet de cette année (on est le 29 juin) dans la commune car le monsieur a été élevé par sa famille d'accueil ici.
Je souhaiterai juste qu'on me conforte dans ma décision de dire non à ce mariage.... car je n'ai jamais vu ces personnes et monsieur le Maire non plus, ils ne sont jamais venus chercher un dossier mariage et de plus le temps qu'ils préparent le dossier le délai de publication des bans sera erroné.
Qu'en pensez-vous ?
Lecat

Re: Demande de célébration mariage

Message par Lecat »

Les articles 63 et 64 du Code civil répondent à la question (à supposer que les conditions de domicile et de résidence soient remplies). Les bans ne peuvent être publiés qu'après la remise du dossier complet ET après audition, sauf si celle-ci apparaît inutile pour vérifier le consentement. Ce qui signifie qu'il faudrait qu'ils aient donné toutes les pièces et que l'audition ait eu lieu au plus tard aujourd'hui, puisque pour un mariage le 08 juillet les bans doivent être publiés au plus tard le 30 juin.
Aurélie76

Re: Demande de célébration mariage

Message par Aurélie76 »

Merci pour votre retour.
C'est bien ce que je pensais et c'est bien les même article que j'ai invoqué pour le refus de ce mariage.
Bonne journée :)
Répondre