Sursis à statuer et droit de délaissement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Grey
Messages : 199
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 17:10

Sursis à statuer et droit de délaissement

Message par Grey »

Bonjour,

Le dernier alinéa de l'article L424-1 dispose que :
"Lorsqu'une décision de sursis à statuer est intervenue, les propriétaires des terrains auxquels a été opposé le refus d'autorisation de construire ou d'utiliser le sol peuvent mettre en demeure la collectivité ou le service public qui a pris l'initiative du projet de procéder à l'acquisition de leur terrain dans les conditions et délai mentionnés aux articles L. 230-1 et suivants."

Nous avons un débat au sein de notre service : quand est ce que le droit de délaissement peut être exercé ? Au moment du sursis ou au moment du refus suite à sursis ?

Pour moi, le sursis n'est pas un refus (à part pour le L 600-2, conformément à la jurisprudence CE, 9 mars 2016, n°383060). Donc il n'ouvre pas au droit de délaissement.

Votre avis ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3963
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Sursis à statuer et droit de délaissement

Message par Emmanuel Wormser »

a priori d'accord : le refus intervient après la décision de confirmation de la demande, à l'issue de la période de sursis...

en revanche, ça doit clairement faire réfléchir les collectivités avant de mettre en oeuvre cette procédure :shock: car ça leur pend au nez à la sortie et la valorisation du bien selon les règles du L230-1 et L230-3 ne leur sont pas ... favorables !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Grey
Messages : 199
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 17:10

Re: Sursis à statuer et droit de délaissement

Message par Grey »

Merci pour la participation.

Et pour ce qui est de la mise en œuvre des L230-1 et suivant : cela ne me choque pas dés lors qu'on est sur une atteinte au droit de propriété :wink: .
Répondre