Adoption simple et livret famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
citronade

Adoption simple et livret famille

Message par citronade »

Bonsoir
Mme Dupont (nom du père biologique) s'est mariée en 2015 dans ma Mairie. Elle avait été adoptée en la forme simple par Mr Durand conjoint de sa mère. Sur le jugement son nom est désormais Durand. Dans l'acte mariage la mention de l'adoption est bien incluse. Jusque là OK.
Mais là elle revient nous voir pour nous demander pourquoi la mention de l'adoption ne figure pas sur le livret famille. C'est vrai que ça donne
Durand Jeanne fille de
Dupont Jacques et
Dupuis Cécile.
Merci d'éclairer mes lanternes #-o
Bonne soirée
Citronade 44 🍋 :)
aloneinthedarkaline

Re: Adoption simple et livret famille

Message par aloneinthedarkaline »

Bonjour,

Tu parles du livret de famille remis à l'occasion de leur mariage dans votre commune. Comme il a été établi d'après les actes de naissance je pense qu'il aurait fallu apposer la mention d'adoption. A mon avis il faut maintenant qu'elle s'adresse à la mairie de son lieu de naissance pour la faire apposer puisque tu n'es pas détentrice de l'acte.

Ce n'est que mon avis je fais un blocage sur les livrets de famille
David44

Message par David44 »

Le livret de famille remis suite à mariage est établi suivant l'acte de mariage (et non pas des actes de naissances). Comme l'adoption se trouve dans l'acte de mariage, c'est à la mairie de mariage de corriger le livret.
Il faut mettre : fils de Dupont et Dupont, adopté par Durand sur la page du conjoint concerné
aloneinthedarkaline

Message par aloneinthedarkaline »

Merci David 44 tu m'éclaires, vu comme ça c'est simple en fait, je viens de comprendre une bonne partie.
Répondre