Décision expresse et arreté d'autorisation

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Maïa

Décision expresse et arreté d'autorisation

Message par Maïa »

Bonjour à tous,

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de précision :

Dans son ensemble pour ce qui concerne les autorisations d'urbanisme on peut lire dans les texteS que les autorisations ou appositions prennent la forme d'un arrêté (PC - DP etc.).

Pour ce qui concerne la partie ERP, donc pour une demande d'autorisation de construire aménager ou modifier un ERP, il est spécifié à l'article R111-19-26 "à défaut de notification d'une décision expresse" --> je ne trouve pas la définition de "décision expresse", cette décision doit elle obligatoirement prendre la forme d'un arrêté ?
J'ai trouvé sur un site qu'une simple lettre (envoyée en RAR) et reprenant toutes les informations nécessaires était suffisante.
A aucun moment dans les textes on parle d'arrêté.
De plus dans le récépissé de dépôt du cerfa 13824*03 on notera la différence en gras dans le I) de l'arrêté pris par le préfet pour les dérogations mais de décision pour le reste ...

Merci pour votre aide ! :D
Ramsès II

Re: Décision expresse et arreté d'autorisation

Message par Ramsès II »

Bonjour,

La décision doit prendre la forme d'un arrêté.
Ceci dit, cela me semble tellement évident que je ne l'ai jamais remis en question...
Maïa

Message par Maïa »

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Là ou je bosse on a pour habitude de tout justifier et régulièrement on trouve des "loups" alors je décortique tout :lol: .

Peut être auriez vous un texte à citer SVP ?
Ramsès II

Message par Ramsès II »

Pas de texte à citer ...
Je suis au stade de la chimie amusante, et ceci à l'air de toucher au domaine de la physique fondamentale.

Ceci dit j'ai tout de même un certain nombre de "présomptions", ne serait-ce que concernant l'obligation d'affichage, l'importance de visas et éventuellement de motivations d'une décision, le contrôle de légalité de la préfecture.
Un gros passif en termes d'usage aussi, même si c'est à prendre avec des pincettes la plupart du temps.

Des pistes dans le CGCT, L2131-1 et 2 ?
Lecat

Message par Lecat »

Pour ma part, je retournerais la question : quelle différence faire entre une décision expresse et un arrêté (à part le titre), à partir du moment où ça a la même portée, les même obligations de motivation, de notification ou d'affichage ainsi que de transmission au contrôle de légalité ?
Répondre