pour rire... ou pas : bureau de vote

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
mams

pour rire... ou pas : bureau de vote

Message par mams »

Bonjour,
Voilà, j'ai été sollicité pour faire un remplacement dans un toute ch'tite commune, quelques heures pour les dépanner.
Je prépare le bureau de vote comme à mon habitude et je leur demande de me fournir la feuille où figurent les noms des personnes qui prendront les tours de garde. Alors, on se tient au marteau, je retire l'échelle : ils ferment le bureau de 12 à 14 heures.
Je m'étonne, m'insurge... et on me dit : non mais on est pas à Paris ici !!!! Avec 30 votants, on va pas poiroter toute la journée ! On a le droit, d'abord, on ferme à clef, d'abord, et on met un n° de tel si quelqu'un veut absolument voter durant ce créneau, d'abord (ps: il n'y a pas de réseau téléphonique sur la commune). C'est pas une fonctionnaire qui va nous dire quoi faire, d'abord.
bon, outre le fait que je n'irai plus les dépanner, que dois-je faire ?
Mettre les pieds dans le plat ou laisser venir à eux un futur contrôle, que visiblement, ils n'ont jamais eu au mauvais moment ??
Ou alors, ils ont vraiment le droit, d'abord ? :lol:
Merci !!!
Et bon courage pour ce we !
elizabeth

Re: pour rire... ou pas : bureau de vote

Message par elizabeth »

oups !!!!!! au moins ils ferment à clé !

ben non ils n'ont pas le droit, après si cela ne choque pas leurs électeurs....je me vois mal appeler le magistrat délégué du conseil constitutionnel pour ça....
poustachette

Message par poustachette »

Bonjour,
Ah là là incroyable, ils savent mieux que tout le monde on dirait :D
Ayant eu une formation avant les élections, la formatrice nous a bien rappelé qu'il était interdit de fermer le bureau de vote même pour une petite commune.
Vous avez fait votre travail vous les avez prévenu, ils verront bien si ils ont un contrôle (en espérant qu'ils en aient histoire qu'ils redescendent un peu ;) )
Ou mieux prévenir la Préf ou autre je ne sais pas.
Bonne journée,
bea4915

Message par bea4915 »

normalement le fonctionnaire a une obligation de dénonciation (quel mot pas bô!) - article 40 du Code Pénal,
mais bon...
mams

Message par mams »

on est d'accord. pô beau du tout.
Pachounette

Message par Pachounette »

Je ne sais si je dois rire ou m'insurger :lol: :x :lol: :x

Non sans déc, ils ferment le bureau de vote ? :lol:

Ben, euh, comment dire, sans les dénoncer, tu ne connais pas le délégué d'un candidat, ... tu pourrais lui en parler... :mrgreen:
aloneinthedarkaline

Message par aloneinthedarkaline »

Sinon tu peux aussi laisser trainer ça l'air de rien : http://www.maire-info.com/article.asp?p ... =PLUS&nl=1
mams

Message par mams »

j'ai fait plus qu'y jeter un oeil. super intéressant et... amusant quand même.
Merci !!
aloneinthedarkaline

Allez je t'avoue ton post m'a bien fait rire aussi, il y a des fois ils sont quand même sans filtre ! Si jamais tu leur soumets l'article tu voudras bien nous faire un retour STP
mams

Message par mams »

Bien sur !
Alors suite et fin...
Les maires des mairies dont je m'occupent ont été très réceptifs. D'autant plus qu'ils ont tous été contrôlés le 1er et/ou le 2ème tour des élections présidentielles et que certains ont eu des remarques sur des dysfonctionnements qu'il a fallu résoudre immédiatement : les deux clefs dans la poche du maire , signature de la liste d'émargement au petit bonheur la chance : avant de voter pour ceux qui attendaient une place dans l'isoloir, après pour les autres , documents obligatoires pas à disposition (parce que tous ces papiers sur la table, ça fait désordre) :lol: .
Ils ont donc pris conscience que je ne leur imposais pas des lubies et ils vont se mettre au carré pour les législatives (c'était je pense le but pédagogique de cette virée de contrôles dont les conséquences ne sont pas celles que pourraient avoir les annulations aux prochains scrutins).
Pour ce qui est du bureau qui ferme l'après midi, je n'y suis pas secrétaire, mais j'ai fait passer le message par une connaissance. Ils ont été contrôlés le matin ils sont donc "passés au travers des gouttes" pour cette fois ci. (par chance, ils étaient deux dans le bureau, ce qui est rare en plus).
Mais de toute façon leur réaction a été assez "verte", en des termes grossiers que je ne répéterai pas :mrgreen: Pour résumer, comme ils font c'est bien :lol: et je suis une em.....euse.
Je les laisse donc à leur... amateurisme (suis gentille), et comprends la collègue qui a abandonné le poste. :roll:
Et s'ils continuent à m'insulter par personnes interposées, il n'est pas exclu que j'évoque ce cas avec un représentant de candidat à de prochaines élections. :duel:
Bonne journée !
aloneinthedarkaline

Merci pour ce retour :D
L'art et la manière de se mordre la langue en usant de diplomatie, bien joué.
Des contrôles j'ai l'impression qu'il y en a eu beaucoup sur cette élection. Et tant mieux !
On voit que ce forum amène quand même des pistes sur les façons dont on peut réagir, comment le faire parce qu'au final on vit tous plus ou moins des situations saugrenues.
Dans la ville dans laquelle je vote j'ai vu une belle pancarte "merci de présenter votre carte électorale OU CNI" sur une ville de + de 4000 habitants, au 2ème tour il y avait du blanc et le OU a été remplacé par ET. Je pense qu'il y a eu un contrôle et que le "on a toujours fait comme ça " va devoir laisser sa place à la législation...
Sincèrement reste droite dans tes bottes et ne t'abaisse à rien, la prochaine fois qu'ils ont besoin d'un dépannage ils iront frapper ailleurs...
Lecat

Message par Lecat »

Dans la commune de 2 500 habitants où je vote (mais ne travaille pas), j'ai la bête habitude de faire contrôler mon identité avant d'aller prendre mon enveloppe et mes bulletins. Et à chaque fois je fais rigoler les assesseurs qui ne comprennent pas pourquoi je fais ça. J'ai essayé d'expliquer, une fois. Mais on m'a dit que je me trompais. Puisque "on-a-toujours-fait-comme-ça". :P
Et, oui, tout le monde sait que je suis le secrétaire de mairie de la commune d'à côté.
Modifié en dernier par Lecat le mar. 16 mai 2017 10:10, modifié 1 fois.
mams

Message par mams »

Ah ben oui, on le connait c'lui lààà ! pas besoin de savoir qui c'esttt ! , range tes papiers de technocrate tatillon :D
Tu veux un ch'ti café ? que je te passe au dessus des enveloppes et bulletins. soit prudent, paceque la secrétaire, elle dit que si on le renverse, on est paaaaaaaas biennnnnn :lol: :lol: :lol: :lol: quelle rabat joie celle là :lol: :lol: :lol:
Et le sandwich jambon beurre du casse dalle qui laisse la liste électorale et/ou d’émargement pleine de taches de gras...
Mes modestes bureaux de vote sont aussi des lieux de convivialité où, finalement, on parle rarement de politique.
Lecat

Message par Lecat »

Je reconnais que l'ambiance est en effet plutôt sympa, en revanche. :D
aghui

Message par aghui »

"Dans les communes de Canteleux et de Guinecourt (Pas-de-Calais), dans lesquelles respectivement 8 et 12 suffrages ont été exprimés, le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté, à 15 heures pour la première commune et à 17 heures pour la seconde, que l'unique bureau de vote était fermé. Le président de chaque bureau de vote a ainsi contrevenu aux dispositions du paragraphe II bis de l'article 3 de la loi du 6 novembre 1962 mentionnée ci-dessus, en vertu desquelles le scrutin ne peut être clos avant 19 heures. Une telle irrégularité ayant été, en l'espèce, de nature à empêcher des électeurs d'exercer leur droit de suffrage, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans ces communes. " (source : http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... 48982.html)

Je pose ça là, au cas où il leur reprendrait des envies de.... tu peux toujours leur faire lire ^^

Aghui', poseuse
Répondre