Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour à tous,
Je fais mon 1er mariage samedi et j'avais quelques questions.
Les mariés n'habitent pas la commune, j'ai donc envoyé une publication de mariage à leur commune ou ils habitent. Cependant je n'ai pas reçu de certificat de non opposition. Donc ma question est ce que c'est obligatoire qu'il m'en envoie un?
De plus, concernant le livret de famille, est ce vous l'envoyer dans les communes de naissance avant ou après le mariage pour signature?
Et dernière question (après je ne vous embête plus ) y a t'il un ordre dans l'acte de mariage? L'époux avant?
Bonjour,
1- les mairies doivent effectivement te renvoyer le certificat de non opposition. Tu peux leur demander qu'elles te l'envoient pas scan en attendant d'avoir l'original
2- C'est à toi de remplir le livret de famille, que tu devras l'envoyer aux lieux de naissances des enfants en commun, le cas échéant
3- En ce qui concerne l'ordre, ce sont les futurs mariés qui doivent en principe de dire l'ordre qu'ils veulent, mais faut-il encore que tu leur ai demandé au moment du traitement du dossier de mariage.
Voilà, voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions, ce forum est là pour cela.
Et bon courage pour samedi
Je revenais vers vous pour le mariage.
J'ai tout préparé actes + livret de famille avec les renseignements que les futurs époux m'avaient communiqué. Et là... le maire m'appelle pour m'annoncer qu'il avait reçu un contrat de mariage.
Enervée car j'ai tout préparé et qu'ils avaient mentionné qu'ils n'avaient pas fait de contrat de mariage. Donc je dois y retourner ce soir pour modifier.
Est ce que je dois refaire l'acte de mariage ou est ce que je peux modifier par écrit sur l'acte?
Pour le livret de famille est ce que je dois le refaire ou est ce que je peux barrer?
Tu peux apposer une mention en marge de l'acte de mariage mais le jour du mariage il faudra que mariés, témoins et officier d'état civil célébrant le mariage signent sous l'acte ET sous la mention.
Pour la rectification de l'acte, tu rayes "qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage" tu mets un petit symbole après genre : * ou un dièse.
Et dans la marge tu notes "11 mots rayés nuls remplacés par "qu'un contrat de mariage a été reçu le (date du contrat) par maître (prénom nom du notaire) , notaire à (commune) (département), (adresse précise du notaire).